Domaine de compétenc : 11 - Processus de prestation de services
Guider ses clientes et clients dans un processus structuré d’exploration des carrières
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) mènent des entrevues d’accueil sous la forme d’une conversation dirigée visant à recueillir de l’information pour déterminer le type de programmes, de services ou d’interventions requis. Cette évaluation préliminaire des besoins permet aux PDC de diriger les client·e·s vers les services adéquats ou de déterminer la nécessité d’effectuer un examen plus approfondi de leur employabilité.L’entrevue d’accueil est semi-structurée. Les PDC utilisent un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s. La qualité des données recueillies dépend de la capacité des PDC à établir un bon lien avec la personne et à adopter un style d’entrevue adapté. En s’appuyant sur les réponses fournies, les PDC font des recommandations sur les prochaines étapes en vue de répondre aux besoins identifiés.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s pour se pencher de manière conjointe sur les raisons pour lesquelles ils ont recours à des services d’emploi et de carrière, ainsi que pour évaluer leurs points forts et leurs besoins en matière d’employabilité. En s’appuyant sur les résultats de cette démarche, les PDC travaillent en collaboration avec leur clientèle pour fixer les premiers objectifs et déterminer les mesures à prendre pour répondre aux besoins définis.L’évaluation de l’employabilité est généralement semi-structurée. Les PDC utilisent habituellement un guide d’entrevue pour veiller à ce que l’information essentielle et normalisée soit recueillie, tout en cherchant à approfondir les réponses de leurs client·e·s.Établir et entretenir une alliance de travail est une condition préalable à l’exercice de cette compétence.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) rencontrent leurs client·e·s sur une base régulière afin de les aider à se fixer des objectifs significatifs et à élaborer des plans d’action qui correspondent à leurs aspirations, à leurs préférences, ainsi qu’à leurs points forts et à leurs besoins en matière d’employabilité.Les PDC travaillent en collaboration avec eux pour les aider à faire des choix de carrière et à établir des objectifs et des plans d’action. Ceci permet de s’assurer que la personne cliente est engagée dans le processus et qu’elle prend des décisions éclairées.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) sélectionnent avec leurs client·e·s les interventions les plus appropriées pour que ceux-ci puissent mettre en œuvre leur plan d’action et atteindre leurs objectifs établis selon leurs aspirations, leurs préférences, ainsi que leurs besoins et leurs points forts en matière d’employabilité, tout en prenant en compte les conjonctures du marché du travail.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leur clientèle à se bâtir un réseau de soutien composé de contacts personnels et professionnels. Ce réseau permet aux client·e·s de surmonter les obstacles, de trouver des solutions pratiques à leurs problèmes et d’atteindre leurs objectifs de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent leurs dossiers de manière à ce que leurs client·e·s atteignent les meilleurs résultats possibles et ne cessent de progresser, de l’entrevue d’accueil jusqu’à la fermeture du dossier.Cette compétence permet aux PDC de s’occuper de plusieurs cas à la fois, d’établir un processus de répartition du temps structuré, d’assurer une coordination des références et un suivi auprès d’autres fournisseurs de services, de consigner le type et la durée des services offerts et d’évaluer les résultats.