Domaine de compétenc : 13 - Reconnaissance de la diversité
Élaborer des approches adaptées aux différentes clientèles
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que les valeurs et croyances d’une personne peuvent être en phase (ou non) avec celles que l’on associe d’emblée à sa culture d’origine. Les PDC réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des client·e·s autochtones, les PDC doivent acquérir une compréhension des diverses histoires, langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Ils doivent réfléchir à l’incidence possible de ces fondements identitaires sur les attentes de leurs client·e·s en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent des ressources pertinentes.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Les PDC se préparent à travailler avec des personnes qui viennent de s’installer au Canada, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Ils comprennent les programmes d’immigration du Canada et sont conscients que la langue, les valeurs et les croyances des personnes immigrantes pourraient avoir une incidence sur leurs attentes en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC recueillent des données sur les défis et les obstacles auxquels leurs client·e·s font face et trouvent les ressources pertinentes pour mener des interventions réussies.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des client·e·s LGBTQ2+, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels ceux-ci font face, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation..
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des jeunes vulnérables, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels ceux-ci font face, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des personnes mises à pied, les PDC doivent acquérir une compréhension des défis et des obstacles auxquels elles font face, ainsi que l’incidence de ces obstacles sur leurs attentes en ce qui a trait au travail, aux études et à la formation. Les PDC doivent proposer des solutions qui allient les besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi locaux.Les perturbations du marché de l’emploi peuvent s’expliquer par divers facteurs, y compris l’automatisation, la mondialisation, l’intelligence artificielle et les conjonctures économiques.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière. Ils sont également conscients que la pauvreté s’observe dans toutes les régions canadiennes et qu’elle affecte des personnes de tous horizons, sans égard à leur race, genre, orientation sexuelle ou statut de citoyen.Pour se préparer à travailler avec des personnes en situation de pauvreté, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face pour planifier des interventions de développement de carrière réalistes et réalisables. Les PDC reconnaissent qu’il est essentiel de combler les besoins de base d’une personne pour que leurs interventions en développement de carrière puissent avoir des retombées.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des personnes judiciarisées, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face à la suite d’une condamnation, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) réfléchissent à leurs propres valeurs et croyances et cherchent à comprendre celles de leurs client·e·s. Ils doivent remettre en question leurs préconceptions et éviter de perpétuer des stéréotypes pouvant avoir une incidence négative sur le bien-être des client·e·s et sur le résultat des interventions de développement de carrière.Pour se préparer à travailler avec des personnes en situation de handicap, les PDC doivent connaître les défis et obstacles singuliers auxquels celles-ci font face, ainsi que l’impact de ces difficultés sur leurs attentes et leur accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent et abordent les conséquences importantes du racisme sur les trajectoires professionnelles des personnes. Les PDC s’engagent dans un processus continu d’introspection, questionnent leurs préjugés et cherchent à comprendre les expériences uniques des personnes clientes confrontées au racisme. Ils s’informent sur les manifestations historiques et contemporaines du racisme, en tenant compte de l’intersectionnalité avec d’autres aspects identitaires. Ils collaborent avec les client.e.s pour identifier et surmonter les obstacles raciaux qui entravent leur développement de carrière.
Pour mieux accompagner les personnes clientes vivant une situation de racisme, les PDC se documentent sur l’histoire du racisme au Canada et réfléchissent à son impact sur les attentes et les aspirations professionnelles de leurs client.e.s. Ils s’informent sur les obstacles auxquels ces personnes font face et mettent en place des stratégies pour les aider à surmonter ces défis. Ils encouragent les personnes clientes à exprimer leurs objectifs de carrière et à développer leur potentiel, malgré les difficultés liées au racisme.