Domaine de compétenc : 14 - Ressources en orientation professionnelle
Gérer les ressources en orientation professionnelle afin de soutenir les services à la clientèle et encourager l’apprentissage autodirigé
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collectent et identifient les ressources sur les carrières et offrent des services pour soutenir le développement de carrière. Les PDC s’assurent que leurs client·e·s peuvent accéder facilement à ces ressources (physiques ou virtuelles) au moment qui leur convient.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) se tiennent au courant des plus récents développements sur le marché du travail, autant à l’échelle locale et nationale qu’au sein des secteurs d’activité où leurs client·e·s pourraient travailler. Les PDC demeurent également au fait des principales évolutions sociales (p. ex. changements politiques, économiques, sociaux et technologiques) qui ont une incidence sur le marché du travail.L’Information sur le marché du travail (IMT) décrit les éléments clés du marché du travail, comme le nombre de postes vacants dans les domaines visés par les client·e·s et les salaires attendus pour certains postes spécifiques. Le marché du travail évolue constamment : il est donc important d’avoir des informations à jour pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.Les PDC utilisent ces informations pour répondre à la fois aux besoins de leur clientèle et des employeurs. Des renseignements exacts, pertinents et à jour aident les client·e·s à établir des objectifs de carrière réalistes. Les PDC doivent être capables de recueillir et d’analyser l’IMT.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à utiliser un éventail de méthodes d’évaluation (de façon autonome ou en suivant leurs directives) pour faire des choix de carrière éclairés. Ces outils leur permettent de mieux connaître leurs attributs (p. ex. forces, intérêts, valeurs), d’explorer leurs possibilités d’apprentissage et d’emploi, et de prendre des décisions éclairées en matière de carrière.Les PDC déterminent les méthodes d’évaluation les plus appropriées en fonction des besoins des client·e·s.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent des outils technologiques et les médias sociaux pour offrir des services de développement de carrière. Ces ressources permettent de rencontrer virtuellement les client·e·s, d’offrir des formations interactives et de favoriser l’apprentissage expérientiel au moyen de portails en ligne. Elles permettent d’optimiser les résultats en matière de développement de carrière (p. ex. au moyen de technologies de recherche d’emploi, de stratégies relatives aux médias sociaux, de technologies mobiles et d’applications en ligne) et favorisent également l’autonomie des client·e·s.Les PDC doivent respecter des obligations juridiques et des exigences éthiques lorsqu’ils ont recours aux outils technologiques. Les PDC doivent notamment préserver la confidentialité de leur clientèle, assurer la sécurité de l’information et garantir l’égalité d’accès.