Domaine de compétenc : 15 - Stratégies de recherche d’emploi pour la clientèle
Utiliser des approches personnalisées pour préparer les clientes et clients à l’apprentissage et à l’emploi
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à rédiger et à mettre à jour leur CV de manière à mettre leurs compétences en valeur. Le CV joue un rôle clé dans plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.Les client·e·s peuvent devoir préparer différentes versions de leur CV afin de présenter efficacement leur proposition de valeur auprès de recruteurs, d’employeurs et d’autres personnes-ressources, et de mieux répondre à leurs besoins et préférences.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à rédiger des communications, dont une lettre de présentation pour accompagner leur CV et leur proposition de valeur, qui pourra leur être utile à plusieurs étapes du processus de développement de carrière et de recherche d’emploi.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à monter un portfolio de documents de développement de carrière qui leur serviront à démontrer leur niveau de qualification dans le cadre de divers processus de candidature (p. ex. possibilités d’emploi, diplômes). Les PDC examinent les portfolios, présentés en format papier ou numérique, afin de fournir une rétroaction constructive. Les client·e·s utilisent ces documents de différentes façons et à divers moments de leur démarche de développement de carrière et de recherche d’emploi, ce qui favorise leur autonomie et leur permet de promouvoir leur candidature.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à élaborer une proposition de valeur complète qui renforce leur confiance et améliore leur estime de soi, les aide à mieux comprendre leurs forces et leur permet de transmettre un message cohérent dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi.Les PDC doivent s’assurer que les client·e·s disposent de renseignements exacts sur leur propre candidature et sur le marché visé. À cette fin, ceux-ci doivent se livrer à un travail d’introspection et effectuer des recherches. Les PDC les aident à cerner leurs attributs personnels et à prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs en matière de développement et de perfectionnement professionnel. Les PDC doivent aussi les aider à présenter leur proposition de valeur dans différents contextes (p. ex. CV, communications, entrevues, réseautage).La proposition de valeur évolue tout au long du processus de développement de carrière. Les PDC doivent aider les client·e·s à renforcer leur autonomie dans la redéfinition constante de leur proposition de valeur.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à trouver des références afin de faciliter leur recherche d’emploi. Ceux-ci doivent apprendre à fournir des références professionnelles et à gérer leur réputation efficacement. Les PDC mettent en évidence l’importance de se présenter en toute franchise et expliquent que les employeurs vérifient souvent les renseignements fournis avant de prendre une décision d’embauche définitive.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident les client·e·s à se préparer aux entretiens d’embauche afin d’accroître leur confiance, ainsi que leur capacité à articuler leur proposition de valeur, à répondre aux questions comportementales et aux mises en situation lors d’une entrevue.Les PDC informent les client·e·s que les personnes qui les reçoivent en entrevue ne sont pas légalement autorisées à poser des questions concernant le pays d’origine, le statut de citoyenneté (à moins qu’il y ait une obligation juridique liée à la citoyenneté pour un poste en particulier), la religion, la foi ou les croyances, l’âge, le genre ou l’orientation sexuelle, la race ou l’ethnicité, la situation familiale et matrimoniale ou les incapacités mentales ou physiques. Toutes les questions doivent être liées aux tâches à accomplir afin d’assurer que la décision d’embauche n’est pas discriminatoire.Les PDC réalisent des simulations d’entrevue en personne, en ligne ou par téléphone et encadrent les client·e·s pour les aider à gagner en confiance et à bien répondre aux préoccupations possibles des employeurs.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) amènent leur clientèle à mieux se faire connaître des employeurs, des recruteurs et d’autres personnes-ressources en les aidant à se créer un réseau professionnel qui générera des possibilités de développement de carrière.