Domaine de compétenc : 16 - Références vers des services professionnels
Diriger sa clientèle vers d’autres personnes professionnelles, au besoin.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) créent et maintiennent un réseau d’organismes et de prestataires de services pouvant répondre aux besoins de leur clientèle qui se situent en dehors de leur champ de pratique.Les PDC doivent respecter l’intégrité de leurs client·e·s et favoriser leur bien-être. Même si les besoins de ces derniers font partie du champ de pratique du développement de carrière, il peut arriver que les PDC doivent les rediriger vers d’autres types de services dont l’approche serait plus bénéfique pour eux.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) dirigent les client·e·s vers d’autres ressources professionnelles lorsque leurs besoins ne correspondent pas à leur champ d’expertise. Pour s’assurer que ces besoins soient satisfaits, les PDC collaborent avec eux pour prendre des décisions et faciliter le processus de référence.Les organismes et ressources externes offrent un large éventail de services de soutien qui peuvent inclure des refuges, des groupes de jeunes, des groupes de soutien, des programmes d’éducation spécialisée, des programmes de traitement de la toxicomanie et des services en santé mentale.