Domaine de compétenc : 19 - Outils et méthodes d’évaluation

Utiliser des outils et des méthodes d’évaluation

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Ils choisissent des méthodes d’évaluation en tenant compte de leur niveau de compréhension des théories en développement de carrière, des caractéristiques de leur clientèle, du contexte et des objectifs de l’évaluation, ainsi que de l’utilisation prévue des résultats. Les PDC doivent comprendre les normes relatives aux professions, à la scolarité et à la psychologie afin d’offrir exclusivement les services d’évaluation pour lesquels ils sont qualifiés. Un grand nombre d’évaluations requièrent une expérience ou une formation spécialisée pour en assurer une prestation et une interprétation adéquates.(Le recours à des outils d’évaluation non pertinents à l’égard du contexte, des objectifs poursuivis et de l’utilisation prévue des résultats des tests risque de fournir des interprétations erronées. Les PDC doivent utiliser des instruments psychométriques reconnus qui ne présentent aucun risque de préjudice pour les personnes qui passent les tests.)

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC font passer des tests d’évaluation en adoptant des pratiques reconnues et en suivant les recommandations des éditeurs de tests. Les PDC qui font passer des tests doivent bien connaître les considérations juridiques, techniques et professionnelles qui y sont liées et posséder les qualifications requises établies par les éditeurs de tests

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions. Les PDC s’assurent que les processus de correction des tests, de transmission et d’interprétation des données respectent les exigences des éditeurs de tests. Ils interprètent les résultats en tenant compte des caractéristiques de leurs client·e·s, des propriétés psychométriques et des objectifs de l’évaluation pouvant avoir une incidence sur les résultats.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) évaluent leurs client·e·s afin d’orienter leurs interventions, tout en respectant les normes éthiques et professionnelles liées à l’utilisation des résultats aux évaluations. Les PDC sont responsables de la façon dont les résultats seront utilisés et de la protection des droits de leur clientèle. Les résultats aux tests sont présentés dans un format qui permet aux client·e·s de comprendre leur signification et leur interprétation ainsi que leur utilité pour faire des choix de carrière éclairés. Les PDC présentent les avantages et les limites des résultats obtenus. Ceux-ci ne peuvent être communiqués qu’à des personnes qualifiées pour interpréter les données avec le consentement des client·e·s ou de leurs représentant·e·s légaux.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) utilisent des outils technologiques reconnus pour sélectionner et faire passer des tests, attribuer des scores et interpréter les résultats aux évaluations. Ils respectent les normes éthiques et professionnelles en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!