Domaine de compétenc : 20 - Développement de carrière dans le système d’éducation
Faciliter la transition des études au monde du travail
Les éducateur·rice·s (p. ex. les professeur·e·s, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire) jouent un rôle crucial en tant que professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) en milieu scolaire. Dans leur travail, qui consiste à soutenir le succès scolaire, faire la promotion de la santé mentale et du bien-être et encourager la participation des élèves, les éducateur·rice·s intègrent déjà des compétences reliées au développement de carrière (p. ex. l’adaptabilité, la pensée critique, la résolution de problèmes). En tant que PDC, les éducateur·rice·s font des liens entre le travail, la vie personnelle et l’apprentissage afin de favoriser le succès des élèves à l’école et en dehors.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont des éducateur·rice·s (voir 20.1) reconnaissent l’importance de mobiliser des figures d’influence en matière de carrière (p. ex. corps enseignant, familles, aîné·e·s, coachs/mentors, pairs, employeurs) dans le processus de développement de carrière des élèves, du primaire jusqu’au postsecondaire, et même au-delà. En tant que PDC, les éducateur·rice·s sont eux-mêmes des figures d’influence en matière de carrière en classe et dans le système d’éducation au sens large. Ils façonnent la compréhension des élèves en matière de carrière et de développement de carrière et mobilisent tout un réseau de figures d’influence pour accompagner les élèves au niveau professionnel, personnel et scolaire.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont éducateur·rice·s transposent la matière sur la carrière en leçons, activités et discussions appropriées selon l’âge et l’année scolaire. En tant que PDC, les éducateur·rice·s doivent collaborer afin de développer du matériel et des stratégies transversales visant l’intégration des compétences en lien avec le travail, la vie personnelle et l’apprentissage qui soutiendront les élèves en classe et en dehors.
En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) soutiennent l’implantation de possibilités d’apprentissage expérientiel (par ex. mentorat, observation au poste de travail, apprentissage en milieu de travail, programmes d’apprentis) dans les classes et dans le système d’éducation. L’apprentissage expérientiel donne l’occasion aux élèves de relier leurs études à des expériences de qualité en milieu de travail ou dans d’autres milieux. Ces expériences améliorent l’employabilité, renforcent l’agentivité et favorisent des compétences et des aptitudes d’apprentissage durables.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC peuvent travailler en collaboration avec des partenaires communautaires et du milieu des affaires (p. ex. des employeurs) pour concevoir, mettre sur pied et/ou évaluer des possibilités d’apprentissage expérientiel
En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) élaborent et mettent en place des programmes complets sur la carrière afin de donner l’occasion aux élèves de se fixer et d’atteindre des objectifs appropriés selon leur âge et leur niveau scolaire, qu’ils soient en lien avec leur vie personnelle, l’apprentissage et la carrière.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC reconnaissent l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes inclusifs de développement de carrière au moyen d’un large éventail de formats, de médias et de styles. Les PDC mettent en place un programme d’éducation à la carrière équitable dans le cadre duquel ils travaillent avec l’ensemble des élèves.