Domaine de compétenc : 20 - Développement de carrière dans le système d’éducation

Faciliter la transition des études au monde du travail

Les éducateur·rice·s (p. ex. les professeur·e·s, les animateur·rice·s de cours sur la carrière, l’administration scolaire) jouent un rôle crucial en tant que professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) en milieu scolaire. Dans leur travail, qui consiste à soutenir le succès scolaire, faire la promotion de la santé mentale et du bien-être et encourager la participation des élèves, les éducateur·rice·s intègrent déjà des compétences reliées au développement de carrière (p. ex. l’adaptabilité, la pensée critique, la résolution de problèmes). En tant que PDC, les éducateur·rice·s font des liens entre le travail, la vie personnelle et l’apprentissage afin de favoriser le succès des élèves à l’école et en dehors.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont des éducateur·rice·s (voir 20.1) reconnaissent l’importance de mobiliser des figures d’influence en matière de carrière (p. ex. corps enseignant, familles, aîné·e·s, coachs/mentors, pairs, employeurs) dans le processus de développement de carrière des élèves, du primaire jusqu’au postsecondaire, et même au-delà. En tant que PDC, les éducateur·rice·s sont eux-mêmes des figures d’influence en matière de carrière en classe et dans le système d’éducation au sens large. Ils façonnent la compréhension des élèves en matière de carrière et de développement de carrière et mobilisent tout un réseau de figures d’influence pour accompagner les élèves au niveau professionnel, personnel et scolaire.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) qui sont éducateur·rice·s transposent la matière sur la carrière en leçons, activités et discussions appropriées selon l’âge et l’année scolaire. En tant que PDC, les éducateur·rice·s doivent collaborer afin de développer du matériel et des stratégies transversales visant l’intégration des compétences en lien avec le travail, la vie personnelle et l’apprentissage qui soutiendront les élèves en classe et en dehors.

En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) soutiennent l’implantation de possibilités d’apprentissage expérientiel (par ex. mentorat, observation au poste de travail, apprentissage en milieu de travail, programmes d’apprentis) dans les classes et dans le système d’éducation. L’apprentissage expérientiel donne l’occasion aux élèves de relier leurs études à des expériences de qualité en milieu de travail ou dans d’autres milieux. Ces expériences améliorent l’employabilité, renforcent l’agentivité et favorisent des compétences et des aptitudes d’apprentissage durables.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC peuvent travailler en collaboration avec des partenaires communautaires et du milieu des affaires (p. ex. des employeurs) pour concevoir, mettre sur pied et/ou évaluer des possibilités d’apprentissage expérientiel

En tant qu’éducateur·rice·s, les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) élaborent et mettent en place des programmes complets sur la carrière afin de donner l’occasion aux élèves de se fixer et d’atteindre des objectifs appropriés selon leur âge et leur niveau scolaire, qu’ils soient en lien avec leur vie personnelle, l’apprentissage et la carrière.En tant qu’éducateur·rice·s, les PDC reconnaissent l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes inclusifs de développement de carrière au moyen d’un large éventail de formats, de médias et de styles. Les PDC mettent en place un programme d’éducation à la carrière équitable dans le cadre duquel ils travaillent avec l’ensemble des élèves.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!