Domaine de compétenc : 24 - Politiques publiques et défense des intérêts
Contribuer à l’élaboration de politiques, promouvoir et défendre les intérêts du secteur et de sa clientèle
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent à l’élaboration de politiques publiques pour orienter les décisions et favoriser des retombées positives pour leur clientèle. L’élaboration de politiques est un processus itératif auquel des figures d’influence et diverses parties prenantes collaborent.Les PDC occupent un rôle unique au sein de la communauté puisqu’ils sont amenés à travailler avec un grand nombre de parties prenantes. Ils sont conscients de l’incidence des facteurs économiques, politiques et sociaux sur l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services sociaux. Des enjeux comme la pauvreté et le chômage, le renforcement des capacités communautaires, l’évolution des régimes de travail et l’examen minutieux des répercussions sur les programmes sont liés à des politiques publiques et des programmes sur lesquels les PDC peuvent exercer une influence.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font la promotion de stratégies basées sur des politiques afin de favoriser le développement économique et le progrès social.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) assurent la promotion et la défense des intérêts de la profession afin de faire progresser le champ de pratique.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) participent aux efforts de sensibilisation du public sur le travail qu’ils effectuent pour soutenir les individus en matière d’emploi et de formation tout au long de leur vie. Les PDC créent des possibilités de collaboration pour favoriser des retombées positives sur la santé, la société et l’économie. La sensibilisation du public permet de mieux faire comprendre l’importance des PDC et des services essentiels qu’ils fournissent au sein de la communauté.