Domaine de compétenc : 3 - Relations entre personnes clientes et professionnelles
Cultiver une relation de confiance et de collaboration
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) établissent et maintiennent une alliance de travail avec les client·e·s afin que la définition, le suivi et l’atteinte de leurs objectifs demeurent au centre de toutes les interventions. Les PDC adoptent une attitude appropriée et exercent leurs compétences en communication pour bâtir une relation fondée sur le respect et la confiance. Ils travaillent de concert avec leur clientèle afin de s’assurer que leurs comportements et actions visent à répondre aux besoins uniques de chaque personne.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) renforcent l’agentivité (c.-à-d. l’impression d’avoir du contrôle sur sa propre vie) de leur clientèle afin de favoriser l’autonomie et la résilience, accroître la motivation et réduire l’anxiété. Cette démarche favorise également le sentiment de contrôle, l’espoir et la confiance des client·e·s en leur capacité à atteindre leurs objectifs de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) aident leurs client·e·s à régler les conflits qui peuvent survenir dans leur vie professionnelle et personnelle. Cette approche vise à prévenir l’aggravation des problèmes et l’apparition de futurs conflits, et permet ainsi aux client·e·s de se concentrer sur leur démarche de développement de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que la pleine participation des client·e·s joue un rôle déterminant dans l’obtention de résultats positifs. Ils gagnent la confiance de leurs client·e·s en prenant acte de leurs préoccupations et en abordant leurs réticences de manière constructive afin que ceux-ci puissent s’engager pleinement dans leur démarche de développement de carrière.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) gèrent, s’il y a lieu, les comportements abusifs des client·e·s afin de maintenir des limites, prévenir l’aggravation de la situation et s’assurer que d’autres personnes ne sont pas affectées par ces comportements.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec les client·e·s afin de comprendre l’état actuel de leur santé mentale et mettent en œuvre des stratégies d’amélioration ou de maintien de celle-ci. Les PDC aident les client·e·s à accepter le fait que la santé mentale fluctue dans le temps.La santé mentale est distincte et différenciée de la maladie mentale. Les PDC savent que les symptômes de maladie mentale, de même que la stigmatisation qui y est associée, doivent être pris en compte dans le processus de développement de carrière. Bien que l’évaluation et le traitement des maladies mentales ne fassent pas partie de leur champ de pratique, ils peuvent travailler avec les client·e·s sur des enjeux de développement de carrière, avec la collaboration d’autres professionnels fournissant des services de traitement et de soutien en santé mentale.