Domaine de compétenc : 4 - Diversité et inclusion
Faire la promotion d’une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive ainsi que d’un accès équitable aux ressources et possibilités
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) reconnaissent que les valeurs et les croyances des autres peuvent correspondre ou différer des leurs. Ils doivent ainsi être conscients de leurs propres valeurs, croyances, privilèges et préjugés, à la fois conscients et inconscients, tout en essayant de comprendre ceux de leurs client·e·s. Les PDC remettent en cause leurs propres idées préconçues et évitent les stéréotypes qui pourraient nuire au bien-être de leurs client·e·s et aux retombées de leurs interventions.Les PDC acquièrent les compétences nécessaires pour mieux comprendre les principes de diversité et d’inclusion ayant une incidence sur la clientèle qu’ils desservent. Ils mettent au point des services individualisés qui répondent aux besoins de chaque personne cliente.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) collaborent avec les employeurs afin de promouvoir des milieux de travail accessibles et inclusifs. Ils adoptent une approche basée sur des analyses de rentabilité pour mobiliser les employeurs et promouvoir la diversité et l’inclusion en milieu de travail.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) défendent les intérêts de leur clientèle afin d’assurer l’accessibilité aux services et aux programmes, y compris ceux à l’extérieur du champ du développement de carrière (p. ex. services publics, services de santé, programmes sociaux, études et formation).