Domaine de compétenc : 5 - Pratique fondée sur des données probantes
Développer et maintenir une pratique fondée sur les données probantes afin d’en améliorer les retombées
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) demeurent au fait des recherches qui s’appuient sur des données empiriques présentant les interventions les plus efficaces pour aider la clientèle à trouver et à conserver un emploi de qualité. En se fondant sur ces informations, les PDC élaborent des interventions fondées sur des données probantes, de manière à améliorer les résultats qui en découlent.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) assurent un suivi du progrès réalisé par les client·e·s afin de mesurer leur engagement et leur participation aux activités, ainsi que pour vérifier si les mesures prises sont appropriées ou si elles devraient être modifiées pour favoriser l’atteinte des objectifs de leur plan d’action. Si les client·e·s travaillent avec d’autres prestataires de services, les PDC s’assurent de les inclure.Les constatations faites en cours de suivi peuvent également servir à orienter certains éléments de la stratégie organisationnelle, dont la structure de prestation de services, les services offerts et les partenariats avec d’autres prestataires de services.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) tiennent à jour tous les documents liés à la prestation de services de développement de carrière. La documentation permet de soutenir une pratique fondée sur des données probantes, dont la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services fournis.Les PDC sont tenus de rendre compte aux client·e·s, aux employeurs et aux bailleurs de fonds à propos des services offerts. Des dossiers adéquatement documentés aident les PDC à se protéger en matière de responsabilité civile professionnelle, dans l’éventualité où ils feraient l’objet d’une action en justice ou d’un reproche relativement à l’éthique. Ils maintiennent des dossiers de services exacts, pertinents et à jour, selon les besoins et exigences requis. Ces dossiers doivent être suffisamment détaillés pour permettre un examen réglementaire et administratif des services.Les PDC ne peuvent utiliser les renseignements des client·e·s qu’aux fins prévues. La tenue à jour des dossiers appropriés peut être requise à des fins institutionnelles, financières et juridiques.
Les PDC déploient des efforts raisonnables pour prévenir un mauvais usage des dossiers. S’ils sont employés par un organisme ou engagés à titre de fournisseurs de services, ils prennent en compte les politiques et procédures organisationnelles pertinentes.