Domaine de compétenc : 8 - Communication
Communiquer de manière claire et efficace
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) permettent aux client·e·s de s’exprimer sans interruption ni crainte d’être jugés. Ils pratiquent l’écoute active afin de recueillir l’information requise pour mieux comprendre leurs besoins.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) s’expriment verbalement de manière efficace, en employant un langage adapté à leurs interlocuteurs. De cette manière, ils peuvent transmettre de l’information, veiller à la clarté et à la compréhension de leurs propos et favoriser un environnement de travail axé sur la coopération et la productivité.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) ont recours à la communication non verbale pour tisser et entretenir des liens, renforcer leurs propos et favoriser une meilleure compréhension.Les PDC prennent en considération les interprétations possibles de leur langage non verbal par les autres et doivent apprendre à décoder les signes non verbaux d’autrui tout en gardant à l’esprit que ceux-ci peuvent varier en fonction de la culture d’appartenance et des aptitudes de chacun.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) communiquent par écrit pour transmettre de l’information et des explications, ou encore pour faire valoir leur point de vue.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) tiennent des réunions pour permettre la prise de décisions éclairées et le partage d’information et d’idées. Les réunions bien planifiées et exécutées engendrent des relations et des milieux de travail agréables et productifs.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) font des présentations pour informer, fournir des explications et faire valoir leur point de vue.