Date

Fév 03 2024 - Mai 03 2024
Expiré!

Time

12:00 pm - 1:30 pm

Intégrer des stratégies pour prendre soin de sa santé mentale en relation d’aide

Occuper une profession en relation d’aide peut être fort gratifiant. Cependant, cela peut aussi s’avérer usant, notamment lorsque le contact auprès de personnes en souffrance génère de l’épuisement. La formation vise donc à sensibiliser les intervenants en relation d’aide aux risques d’épuisement et d’atteinte à l’équilibre émotionnel liés à la pratique de leur profession. Face à cela, elle propose de les outiller dans le but de les aider à valoriser le fait de prendre soin d’eux même dans leurs interventions. A cet égard, la formation leur propose d’apprendre à intégrer à leur propre rôle d’intervenant la pratique de la souplesse comportementale pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes et en particulier auprès de leurs clients les plus difficiles.

Les objectifs de la formation sont:
– Mieux cerner en quoi des interventions en relation d’aide ont un impact sur la santé mentale des intervenants ;
– Comprendre l’importance de renforcer le savoir-être chez l’intervenant, en particulier à travers le développement du soi authentique et réflexif;
– Découvrir comment la posture de l’acceptation représente une habilité fort utile à cultiver dans un tel contexte;
– Apprendre à intégrer cette dernière dans ses rencontres auprès des clients difficiles et cela à travers l’usage de la grille de la matrice de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT).

  • Language: French

Organizer

L’Association québécoise des professionnels du développement de carrière
Email
aqpddc@gmail.com
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Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : Fév 03 2024 - Mai 03 2024
  • Heure : 12:00 pm - 1:30 pm

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Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!