Date

Avr 25 2023
Expiré!

Time

8:30 am - 4:30 pm

Santé mentale au travail: Une responsabilité partagée

Saviez-vous qu’environ 500 000 travailleurs s’absentent du travail chaque semaine en raison de problèmes de santé mentale*.

Les coûts associés aux problèmes de santé mentale sont exorbitants pour une entreprise. Mais par où commencer?

Les employeurs ont la responsabilité de créer un milieu de travail sain et sécuritaire. Ils ont tout à gagner de prioriser le bien-être de leurs employés, notamment au niveau de la réduction de l’absentéisme. En retour, les employés ont aussi leur bout de chemin à faire, c’est-à-dire, à prendre soin d’eux-mêmes. C’est ce que l’on appelle la coresponsabilité, ou la responsabilité partagée.

Le télétravail a brouillé les frontières entre la vie au travail et celle à la maison. Comment instaurer une culture de déconnexion?

Si les gestionnaires jouent un rôle déterminant quant au climat de travail, ils ne sont pas à l’abri des troubles mentaux. Comment prendre soin du bien-être des gestionnaires?

Assistez à cette journée dédiée à la santé mentale et au bien-être au travail et inspirez-vous des dernières tendances pour prendre soin de vous, de vos collègues ou de vos équipes. Mieux vaut prévenir que guérir!

Objectifs

  • Reconnaître les signes précurseurs et les symptômes d’un problème de santé mentale
  • Découvrez des conseils pour appuyer un employé qui réintègre le travail après un arrêt de travail ou à risque de l’être
  • Favoriser l’autogestion en santé mentale au sein de vos équipes
  • Inspirez-vous d’entreprises qui ont mis en place de bonnes pratiques en matière de santé et bien-être au travail, notamment une culture de déconnexion

À qui s’adresse cet événement

Cet événement s’adresse aux leaders, gestionnaires et professionnel·le·s exerçant un pouvoir décisionnel ou un rôle conseil au sein de leur organisation et intéressés par les meilleures pratiques en matière de santé et mieux-être au travail (SMET).

  • Language: French
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Heure locale

  • Fuseau horaire : America/Los_Angeles
  • Date : Avr 25 2023
  • Heure : 5:30 am - 1:30 pm

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Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!