Career Development Professional Centre Logo directing you to the home page.

Initiatives de développement professionnel
et de formation du CDPC

Invitation à une nouvelle formation!

Qu’ils ou elles travaillent dans le milieu communautaire, dans les centres de carrière des établissements postsecondaires, dans les écoles publiques, en entreprise, en pratique privée ou pour le gouvernement, les professionnel·les du développement de carrière et des services d’emploi doivent s’adapter aux transformations du marché du travail et aux besoins changeants, et souvent complexes, des personnes accompagnées. Malgré la complexité des environnements et des systèmes dans lesquels nous travaillons, une bonne pratique professionnelle est non seulement possible, mais aussi d’une importance cruciale pour la réussite des individus, des familles et des communautés.

Le CEDC a pour mission d’aider toutes les personnes qui travaillent dans le domaine du développement de carrière et des services d’emploi à réfléchir sur leur pratique, à la célébrer et à l’améliorer par le biais d’opportunités de développement professionnel pertinentes et attrayantes. Consultez le calendrier des événements du Centre pour en savoir plus.

Une nouvelle ère pour le développement de carrière – Un pilote 2023

Tout au long de l’année 2023, le Centre d’expertise en développement de carrière a offert une formation sur les principes fondamentaux de l’intervention en développement de carrière, indépendamment du cadre de travail, du titre professionnel, de la région géographique ou des groupes desservis. Un processus de développement de carrière repensé, mieux adapté aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui, a servi de cadre de référence pour favoriser l’adoption d’un langage et d’une compréhension commune de l’étendue de notre pratique. Le cours était fondé sur l’idée qu’une bonne pratique est possible, même nécessaire et éthique, quel que soit le cadre ou la situation de travail.

Le projet pilote du cours Une nouvelle ère pour le développement de carrière a accueilli plus de 500 PDC provenant des 13 provinces et territoires. Le cours était une formation en cohorte, c’est-à-dire que chaque personne praticienne (apprenante) s’est engagée à suivre l’intégralité du cours de 30 heures, en assistant et en participant activement à chaque module. Ce cours hybride combinait des sessions en ligne et en direct via Zoom, du travail autonome et deux jours de formation en personne.

Les réactions des personnes participantes ont été incroyables, beaucoup d'entre elles décrivant le programme comme étant transformateur pour leur pratique en développement de carrière.

À travers la formation pilote d’Une nouvelle ère pour le développement de carrière, nous avons réalisé qu’il s’agissait moins d’un « cours » et davantage d’un aperçu approfondi et fondamental du domaine du développement de carrière. Idéalement, l’achèvement de la formation Une nouvelle ère pour le développement de carrière incite les personnes participantes à s’engager dans une formation plus poussée dans le domaine du développement de carrière.

Les prochaines étapes de la Une nouvelle ère pour le développement de carrière inclure:

Développer un outil d’orientation en autoformation virtuelle créé à partir du contenu existant du cours Une nouvelle ère pour le développement de carrière. Une fois terminé, cet outil sera disponible gratuitement dans la communauté d'apprentissage social en ligne du CEDC.

Peaufiner le cours et explorer les moyens d'adapter les activités pour qu'elles se déploient dans une variété de formats, moyennant un coût.

Joignez-vous à la communauté d’apprentissage social en ligne du Centre pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles du Centre, y compris d’éventuelles possibilités de formation.

heures
de cours
0
heures d’apprentissage autodirigé
0
heures d’enseignement
en direct
0
semaines
au total
0

Une nouvelle ère pour le développement de carrière est un cours de 30 heures, avec environ 20 heures d’enseignement en direct et animé (deux jours en personne et trois séances en ligne de trois heures sur Zoom ou MS Teams) et 10 heures d’apprentissage autodirigé sur quatre semaines, suivi d’une évaluation finale.

La formation fonctionne par cohortes et nécessite que chaque professionnel·le ou apprenant·e s’inscrive au cours complet de 30 heures, assiste et participe activement à l’ensemble des modules, comme détaillés ci-dessous:

Module (semaine) 1 Le développement de carrière d’aujourd’hui 3 heures par module/semaine, à une date et une heure précises, en direct sur Zoom ou MS Teams
Module (semaine) 2 Le développement de carrière dans un monde en mouvement
Module (semaine) 3 Un processus de développement de carrière réinventé 2 jours en personne
Module (semaine) 4 Une pratique réflexive du développement de carrière 2 heures à une date et une heure précises, en direct sur Zoom ou MS Teams
Les modules 1 à 3 sont suivis d’un travail de réflexion individuel et d’une introduction au module suivant.
Une évaluation finale doit être soumise 2 semaines après le module 4.
Il n’y a aucune possibilité de rattraper les séances manquées.

Les participant·es qui réussissent tous les volets du cours recevront un certificat numérique attestant de leur apprentissage. Les connaissances et les compétences acquises dans cette formation s’appliqueront immédiatement à la pratique de première ligne et fourniront une bonne base pour poursuivre des études ou obtenir une certification nationale.

L’équipe du Centre travaille avec des associations et des entités provinciales et territoriales, des comités sectoriels et des intervenant·es de chaque région afin d’offrir la formation partout au Canada. Consultez le calendrier des événements du Centre pour connaître les dates et les lieux des formations. Dans le cadre des séances en direct, certaines cohortes seront rejointes par une équipe de caméramans qui capturera certains moments clés, conférences et activités qui, avec les commentaires critiques des apprenant·es, nous aideront à construire une version entièrement autonome et indépendante de cette même formation, qui sera lancée en septembre 2023. Le consentement des apprenant·es sera demandé et ceux-ci auront la possibilité de se retirer de tout tournage. Ce cours est offert gratuitement à l’ensemble des PDC.

Pour la formation pilote de ce printemps, nous ne pourrons pas inscrire toutes les personnes qui en feront la demande. Par conséquent, le Centre et ses partenaires ont mis en place un processus de sélection des candidatures. Nous encourageons les personnes qui sont nouvelles dans le domaine et qui n’ont peut-être pas eu accès à une formation officielle en développement de carrière à soumettre leur candidature. Nous nous efforcerons d’assurer une diversité de profils au sein de chaque cohorte en fonction du type d’employeur, de groupes desservis et d’années d’expérience.

Nous espérons que la FAQ suivante vous aidera à répondre à toutes vos questions.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@cdpc-cedc.ca.

Toutes les cohortes pour le printemps 2023 sont complètes. Joignez-vous à la communauté d’apprentissage social en ligne du Centre pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles du Centre, y compris d’éventuelles possibilités de formation.

Foire aux questions

Formation du CEDC

  • Quand serai-je informé de l’état de ma candidature ?

    La liste définitive des participants sera confirmée environ deux semaines avant le début du cours.

  • Quel est le processus de sélection des personnes participantes?

    Nous acceptons la candidature de toute personne offrant des services d'emploi ou de carrière, quel que soit le milieu dans lequel elle travaille. Dans les régions où le nombre de candidatures reçues dépasse le nombre de places disponibles, l'équipe du Centre et les partenaires provinciaux/régionaux examineront chaque dossier de candidature, en donnant priorité aux personnes qui détiennent moins de cinq ans d'expérience, à celles qui n'ont pas encore suivi de formation officielle en développement de carrière et à celles qui ne sont pas encore certifiées. Nous tiendrons également compte des facteurs spécifiques à chaque région, dans le but d'assurer une représentation régionale, une variété de milieux de travail et une diversité d'apprenant·es.

  • Combien de temps le cours dure-t-il?

    Le cours dure 30 heures, avec environ 18 heures d’enseignement en direct et animé (deux jours en personne et trois séances en ligne de deux heures sur Zoom ou MS Teams) et 12 heures d’apprentissage autodirigé dispensé sur quatre semaines.

  • Le cours est-il offert en ligne ou en personne?

    Le cours est donné en format hybride (c.-à-d. à modalités multiples). Deux jours (12 heures) de formation en personne seront donnés à un endroit spécifique, soutenus par trois séances de deux heures (pour un total de six heures) sur Zoom ou MS Teams et 12 heures de travail autodirigé (en ligne). 

  • Comment le cours est-il lié à la certification?

    Ce cours cible les connaissances et les compétences clés du nouveau Cadre de compétences professionnelles en développement de carrière. Les exigences des programmes de certification provinciale varient : il sera donc important de vérifier directement auprès de votre personne-ressource attitrée pour la certification. Cliquez ici pour avoir de plus amples renseignements sur les programmes de certification provinciaux : ccdp-pcdc.ca/en/certification . À l’heure actuelle, le processus de certification nationale proposé sera fondé sur un modèle de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : cette formation constituera donc une excellente préparation.

    Nous sommes également convaincus que la réussite de ce cours favorisera le développement de connaissances et de compétences pertinentes pour d’autres certifications professionnelles. Chaque PDC est encouragé·e à effectuer ses propres recherches en fonction d’autres certifications visées.

  • Qu’arrive-t-il si je dépose ma candidature pour suivre la formation, mais que je ne suis pas accepté·e?

    La formation offerte au printemps 2023 est un essai pilote. Nous élaborons l’ensemble du contenu et du programme dans le but de lancer une version gratuite, entièrement autonome et autodirigée de ce même cours, qui sera lancée à

    l’automne 2023.

  • Pourquoi y a-t-il un processus de dépôt de candidature et de sélection pour assister à la formation?

    Le Centre ne peut offrir qu’un nombre limité de séances à travers le pays durant l’essai pilote qui aura lieu au printemps 2023. Chacune de ces séances est également limitée au nombre d’apprenant·es que nous pouvons accueillir. Dans un contexte où nous prévoyons un fort engouement envers la formation, le processus de candidature permettra à ceux et celles qui ont un besoin urgent de formation (p. ex., les personnes qui sont nouvellement arrivées dans le domaine et qui n’ont pas accès à la certification ou à de la formation) d’y participer. 

  • Comment la formation se structure-t-elle?

    Le cours dure 30 heures, avec environ 18 heures d’enseignement en direct et animé et 12 heures d’apprentissage autodirigé dispensé sur quatre semaines. Ces heures se répartissent comme suit :

    • La semaine (module) 1 est de deux heures et est présentée sur Zoom ou MS Teams, suivie d’un travail de réflexion individuel et d’une introduction au module suivant (complété en ligne);
    • La semaine (module) 2 est de deux heures et est présentée sur Zoom ou MS Teams, suivie d’un travail de réflexion individuel et d’une introduction au module suivant (complété en ligne);
    • La semaine (module) 3 est de deux jours en personne (environ six heures par jour), suivie d’un travail de réflexion individuel et d’une introduction au module suivant (complété en ligne);
    • La semaine (module) 4 est de deux heures et est présentée sur Zoom ou MS Teams, suivie d’une évaluation finale.

    Veuillez consulter le calendrier des événements du secteur pour connaître les dates et heures précises des formations prévues dans votre région.  

  • Les cours prévus dans ma région affichent complet; quelles sont les options qui s’offrent à moi pour suivre la formation?

    Une version gratuite, entièrement autonome et autodirigée de ce même cours devrait être lancée en septembre 2023.

  • Qui assure l’animation des cours?

    Les instructeurs et instructrices des cours seront des chefs de file du secteur, du milieu de la recherche et de l’éducation. Chaque cohorte aura deux instructeur·trices attitré·es. 

  • Qu’advient-il si je manque une journée de formation en raison d’une maladie ou d’une urgence? Puis-je rattraper le retard?

    Les objectifs poursuivis par ce cours exigent que les participant·es assistent et participent activement à chacune des séances. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas soumettre votre candidature si l’une des plages horaires entre en conflit avec des rendez-vous médicaux ou autres, des jours de vacances, etc. Bien sûr, des imprévus peuvent arriver : dans ces cas-là, les apprenant·es sont invité·es à contacter immédiatement leurs instructeur·trices pour discuter des possibilités de rattraper le travail manqué. 

  • Les séances Zoom ou MS Teams seront-elles enregistrées?

    Un certain nombre de séances en ligne seront enregistrées pour nous aider à construire la version entièrement autonome et autodirigée du cours. 

  • La formation sera-t-elle offerte en français et en anglais?

    Oui. Nous offrirons des séances entièrement en français à Montréal (au Québec) et à Moncton (au Nouveau-Brunswick). 

  • En tant que directeur·trice d’agence, j’aimerais offrir cette formation à toute mon équipe. Est-ce possible?

    Cela sera éventuellement possible, mais nous avons peu d’options pour offrir une formation supplémentaire pendant cette période d’essai pilote. Veuillez nous contacter à info@cdpc-cedc.ca pour en discuter davantage. 

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!