Taking Charge Self-Assessment – Full Framework View
Date d’évaluation : août 14, 2024 à 11:46 am
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | Very well mastered | Perfectly mastered |
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | Very well mastered | Perfectly mastered |
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière | Very well mastered | Perfectly mastered |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | Well mastered | Very well mastered |
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique | Passably mastered | Very well mastered |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | Well mastered | Very well mastered |
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | Passably mastered | Very well mastered |
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | Well mastered | Very well mastered |
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | Passably mastered | Very well mastered |
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale | Well mastered | Very well mastered |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | Very well mastered | Perfectly mastered |
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | Very well mastered | Perfectly mastered |
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle | Very well mastered | Perfectly mastered |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | Very well mastered | Perfectly mastered |
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | Passably mastered | Very well mastered |
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle | Passably mastered | Very well mastered |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
6.3 – Collaborer avec ses pairs | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | Passably mastered | Very well mastered |
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | Very well mastered | Very well mastered |
7.3 – Planifier et organiser son travail | Well mastered | Very well mastered |
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être | Passably mastered | Well mastered |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | Well mastered | Very well mastered |
8.2 – Communiquer verbalement | Very well mastered | Very well mastered |
8.3 – Communiquer de manière non verbale | Very well mastered | Very well mastered |
8.4 – Communiquer par écrit | Well mastered | Very well mastered |
8.5 – Tenir des réunions | Very well mastered | Very well mastered |
8.6 – Faire des présentations | Very well mastered | Very well mastered |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
9.1 – Utiliser les technologies numériques | Very well mastered | Very well mastered |
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité | Well mastered | Very well mastered |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | Very well mastered | Very well mastered |
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de | Very well mastered | Very well mastered |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
11.1 – Mener une entrevue d’accueil | Not Applicable | Not Applicable |
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | Not Applicable | Not Applicable |
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | Passably mastered | Very well mastered |
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | Well mastered | Very well mastered |
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | Very well mastered | Very well mastered |
11.6 – Gérer sa charge de travail | Well mastered | Very well mastered |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | Well mastered | Very well mastered |
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | Passably mastered | Very well mastered |
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi | Very well mastered | Very well mastered |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | Very well mastered | Very well mastered |
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | Very well mastered | Very well mastered |
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | Very well mastered | Very well mastered |
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | Very well mastered | Very well mastered |
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | Very well mastered | Very well mastered |
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | Very well mastered | Very well mastered |
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | Very well mastered | Very well mastered |
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap | Well mastered | Very well mastered |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | Very well mastered | Very well mastered |
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | Poorly mastered | Very well mastered |
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | Passably mastered | Very well mastered |
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques | Very well mastered | Very well mastered |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | Very well mastered | Perfectly mastered |
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | Very well mastered | Perfectly mastered |
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | Not Applicable | Not Applicable |
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | Not Applicable | Not Applicable |
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | Very well mastered | Perfectly mastered |
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | Very well mastered | Perfectly mastered |
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel | Very well mastered | Perfectly mastered |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | Well mastered | Very well mastered |
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles | Well mastered | Very well mastered |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | Very well mastered | Perfectly mastered |
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information | Very well mastered | Perfectly mastered |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
18.1 – Mener des projets de recherche | Not Applicable | Well mastered |
18.2 – Effectuer des recherches | Well mastered | Very well mastered |
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche | Poorly mastered | Well mastered |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | Well mastered | Very well mastered |
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | Well mastered | Very well mastered |
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | Well mastered | Very well mastered |
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | Well mastered | Very well mastered |
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques | Well mastered | Very well mastered |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | Very well mastered | Perfectly mastered |
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | Well mastered | Perfectly mastered |
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | Well mastered | Perfectly mastered |
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | Perfectly mastered | Perfectly mastered |
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation | Very well mastered | Perfectly mastered |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | Not Applicable | Not Applicable |
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation | Not Applicable | Not Applicable |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | Well mastered | Very well mastered |
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | Well mastered | Very well mastered |
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi | Well mastered | Very well mastered |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | Passably mastered | Well mastered |
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | Passably mastered | Well mastered |
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | Passably mastered | Well mastered |
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail | Passably mastered | Well mastered |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | Well mastered | Very well mastered |
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | Passably mastered | Very well mastered |
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | Well mastered | Very well mastered |
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
Well mastered | Very well mastered |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
25.1 – Élaborer un plan stratégique | Not Applicable | Not Applicable |
25.2 – Établir des partenariats | Not Applicable | Not Applicable |
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | Not Applicable | Not Applicable |
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | Not Applicable | Not Applicable |
25.5 – Gérer les risques | Not Applicable | Not Applicable |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
26.1 – Faire du mentorat | Very well mastered | Very well mastered |
26.2 – Mener le changement | Very well mastered | Very well mastered |
Date d’évaluation : août 9, 2024 à 1:03 pm
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | Not at all mastered | Poorly mastered |
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | Poorly mastered | Passably mastered |
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | Passably mastered | Well mastered |
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | Well mastered | Very well mastered |
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière | Very well mastered | Perfectly mastered |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | ||
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | ||
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | ||
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | ||
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | ||
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | ||
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | ||
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | ||
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | ||
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | ||
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | ||
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | ||
6.3 – Collaborer avec ses pairs |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | ||
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | ||
7.3 – Planifier et organiser son travail | ||
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | ||
8.2 – Communiquer verbalement | ||
8.3 – Communiquer de manière non verbale | ||
8.4 – Communiquer par écrit | ||
8.5 – Tenir des réunions | ||
8.6 – Faire des présentations |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
9.1 – Utiliser les technologies numériques | ||
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | ||
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
11.1 – Mener une entrevue d’accueil | ||
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | ||
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | ||
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | ||
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | ||
11.6 – Gérer sa charge de travail |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | ||
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | ||
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | ||
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | ||
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | ||
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | ||
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | ||
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | ||
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | ||
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | ||
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | ||
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | ||
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | ||
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | ||
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | ||
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | ||
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | ||
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | ||
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | ||
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | ||
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
18.1 – Mener des projets de recherche | ||
18.2 – Effectuer des recherches | ||
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | ||
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | ||
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | ||
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | ||
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | ||
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | ||
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | ||
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | ||
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | ||
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | ||
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | ||
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | ||
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | ||
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | ||
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | ||
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
25.1 – Élaborer un plan stratégique | ||
25.2 – Établir des partenariats | ||
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | ||
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | ||
25.5 – Gérer les risques |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
26.1 – Faire du mentorat | ||
26.2 – Mener le changement |
Date d’évaluation : août 9, 2024 à 12:57 pm
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | Not at all mastered | Poorly mastered |
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | Poorly mastered | Passably mastered |
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | Passably mastered | Well mastered |
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | Well mastered | Very well mastered |
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière | Very well mastered | Perfectly mastered |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | ||
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | ||
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | ||
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | ||
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | ||
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | ||
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | ||
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | ||
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | ||
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | ||
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | ||
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | ||
6.3 – Collaborer avec ses pairs |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | ||
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | ||
7.3 – Planifier et organiser son travail | ||
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | ||
8.2 – Communiquer verbalement | ||
8.3 – Communiquer de manière non verbale | ||
8.4 – Communiquer par écrit | ||
8.5 – Tenir des réunions | ||
8.6 – Faire des présentations |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
9.1 – Utiliser les technologies numériques | ||
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | ||
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
11.1 – Mener une entrevue d’accueil | ||
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | ||
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | ||
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | ||
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | ||
11.6 – Gérer sa charge de travail |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | ||
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | ||
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | ||
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | ||
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | ||
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | ||
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | ||
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | ||
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | ||
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | ||
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | ||
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | ||
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | ||
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | ||
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | ||
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | ||
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | ||
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | ||
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | ||
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | ||
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
18.1 – Mener des projets de recherche | ||
18.2 – Effectuer des recherches | ||
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | ||
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | ||
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | ||
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | ||
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | ||
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | ||
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | ||
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | ||
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | ||
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | ||
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | ||
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | ||
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | ||
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | ||
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | ||
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
25.1 – Élaborer un plan stratégique | ||
25.2 – Établir des partenariats | ||
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | ||
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | ||
25.5 – Gérer les risques |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
26.1 – Faire du mentorat | ||
26.2 – Mener le changement |
Date d’évaluation : juillet 22, 2024 à 1:12 pm
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | Not at all mastered | Perfectly mastered |
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | Poorly mastered | Not Applicable |
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | Passably mastered | Not Applicable |
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | Well mastered | Well mastered |
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière | Very well mastered | Very well mastered |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | Not at all mastered | Passably mastered |
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique | Poorly mastered | Well mastered |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | Very well mastered | Not at all mastered |
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | Perfectly mastered | Poorly mastered |
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | Not Applicable | Passably mastered |
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | Not Applicable | Well mastered |
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | Well mastered | Very well mastered |
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale | Very well mastered | Perfectly mastered |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | Not Applicable | Very well mastered |
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | Not Applicable | Not at all mastered |
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle | Well mastered | Poorly mastered |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | Passably mastered | Perfectly mastered |
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | Well mastered | Not Applicable |
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle | Very well mastered | Not Applicable |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | Well mastered | Poorly mastered |
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | Very well mastered | Passably mastered |
6.3 – Collaborer avec ses pairs | Not at all mastered | Well mastered |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | Very well mastered | Well mastered |
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | Perfectly mastered | Very well mastered |
7.3 – Planifier et organiser son travail | Not Applicable | Not at all mastered |
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être | Not Applicable | Poorly mastered |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | Passably mastered | Well mastered |
8.2 – Communiquer verbalement | Well mastered | Very well mastered |
8.3 – Communiquer de manière non verbale | Very well mastered | Not at all mastered |
8.4 – Communiquer par écrit | Perfectly mastered | Poorly mastered |
8.5 – Tenir des réunions | Not Applicable | Passably mastered |
8.6 – Faire des présentations | Not Applicable | Well mastered |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
9.1 – Utiliser les technologies numériques | Very well mastered | Not Applicable |
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité | Perfectly mastered | Not Applicable |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | Well mastered | Not at all mastered |
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de | Very well mastered | Poorly mastered |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
11.1 – Mener une entrevue d’accueil | Passably mastered | Well mastered |
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | Well mastered | Very well mastered |
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | Very well mastered | Not at all mastered |
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | Perfectly mastered | Poorly mastered |
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | Not Applicable | Passably mastered |
11.6 – Gérer sa charge de travail | Not Applicable | Well mastered |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | Very well mastered | Not Applicable |
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | Perfectly mastered | Well mastered |
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi | Not Applicable | Very well mastered |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | Not at all mastered | Well mastered |
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | Poorly mastered | Very well mastered |
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | Passably mastered | Not at all mastered |
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | Well mastered | Poorly mastered |
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | Very well mastered | Passably mastered |
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | Perfectly mastered | Well mastered |
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | Not Applicable | Very well mastered |
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap | Not Applicable | Perfectly mastered |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | Not Applicable | Not at all mastered |
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | Not Applicable | Poorly mastered |
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | Well mastered | Passably mastered |
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques | Very well mastered | Well mastered |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | Very well mastered | Poorly mastered |
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | Perfectly mastered | Passably mastered |
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | Not Applicable | Well mastered |
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | Not Applicable | Very well mastered |
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | Well mastered | Perfectly mastered |
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | Very well mastered | Not Applicable |
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel | Not at all mastered | Not Applicable |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | Well mastered | Not at all mastered |
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles | Very well mastered | Poorly mastered |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | Passably mastered | Very well mastered |
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information | Well mastered | Perfectly mastered |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
18.1 – Mener des projets de recherche | Not Applicable | Very well mastered |
18.2 – Effectuer des recherches | Not Applicable | Not at all mastered |
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche | Well mastered | Poorly mastered |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | Passably mastered | Not Applicable |
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | Well mastered | Well mastered |
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | Very well mastered | Very well mastered |
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | Perfectly mastered | Not at all mastered |
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques | Not Applicable | Poorly mastered |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | Passably mastered | Not Applicable |
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | Well mastered | Well mastered |
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | Very well mastered | Very well mastered |
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | Perfectly mastered | Not at all mastered |
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation | Not Applicable | Poorly mastered |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | Passably mastered | Very well mastered |
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation | Well mastered | Perfectly mastered |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | Not Applicable | Very well mastered |
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | Not Applicable | Not at all mastered |
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi | Well mastered | Poorly mastered |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | Passably mastered | Not Applicable |
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | Well mastered | Not Applicable |
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | Very well mastered | Well mastered |
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail | Perfectly mastered | Very well mastered |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | Not at all mastered | Very well mastered |
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | Poorly mastered | Perfectly mastered |
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | Passably mastered | Not Applicable |
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
Well mastered | Not Applicable |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
25.1 – Élaborer un plan stratégique | Well mastered | Well mastered |
25.2 – Établir des partenariats | Very well mastered | Very well mastered |
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | Not at all mastered | Perfectly mastered |
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | Poorly mastered | Not Applicable |
25.5 – Gérer les risques | Passably mastered | Not Applicable |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
26.1 – Faire du mentorat | Well mastered | Not at all mastered |
26.2 – Mener le changement | Very well mastered | Poorly mastered |
Date d’évaluation : juillet 22, 2024 à 11:34 am
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | Not at all mastered | Perfectly mastered |
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | Poorly mastered | Not Applicable |
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | Passably mastered | Not Applicable |
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | Well mastered | Well mastered |
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière | Very well mastered | Very well mastered |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | Not at all mastered | Passably mastered |
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique | Poorly mastered | Well mastered |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | Very well mastered | Not at all mastered |
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | Perfectly mastered | Poorly mastered |
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | Not Applicable | Passably mastered |
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | Not Applicable | Well mastered |
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | Well mastered | Very well mastered |
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale | Very well mastered | Perfectly mastered |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | Not Applicable | Very well mastered |
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | Not Applicable | Not at all mastered |
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle | Well mastered | Poorly mastered |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | Passably mastered | Perfectly mastered |
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | Well mastered | Not Applicable |
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle | Very well mastered | Not Applicable |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | Well mastered | Poorly mastered |
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | Very well mastered | Passably mastered |
6.3 – Collaborer avec ses pairs | Not at all mastered | Well mastered |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | Very well mastered | Well mastered |
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | Perfectly mastered | Very well mastered |
7.3 – Planifier et organiser son travail | Not Applicable | Not at all mastered |
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être | Not Applicable | Poorly mastered |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | Passably mastered | Well mastered |
8.2 – Communiquer verbalement | Well mastered | Very well mastered |
8.3 – Communiquer de manière non verbale | Very well mastered | Not at all mastered |
8.4 – Communiquer par écrit | Perfectly mastered | Poorly mastered |
8.5 – Tenir des réunions | Not Applicable | Passably mastered |
8.6 – Faire des présentations | Not Applicable | Well mastered |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
9.1 – Utiliser les technologies numériques | Very well mastered | Not Applicable |
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité | Perfectly mastered | Not Applicable |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | Well mastered | Not at all mastered |
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de | Very well mastered | Poorly mastered |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
11.1 – Mener une entrevue d’accueil | Passably mastered | Well mastered |
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | Well mastered | Very well mastered |
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | Very well mastered | Not at all mastered |
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | Perfectly mastered | Poorly mastered |
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | Not Applicable | Passably mastered |
11.6 – Gérer sa charge de travail | Not Applicable | Well mastered |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | Very well mastered | Not Applicable |
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | Perfectly mastered | Well mastered |
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi | Not Applicable | Very well mastered |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | Not at all mastered | Well mastered |
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | Poorly mastered | Very well mastered |
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | Passably mastered | Not at all mastered |
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | Well mastered | Poorly mastered |
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | Very well mastered | Passably mastered |
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | Perfectly mastered | Well mastered |
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | Not Applicable | Very well mastered |
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap | Not Applicable | Perfectly mastered |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | Not Applicable | Not at all mastered |
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | Not Applicable | Poorly mastered |
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | Well mastered | Passably mastered |
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques | Very well mastered | Well mastered |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | Very well mastered | Poorly mastered |
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | Perfectly mastered | Passably mastered |
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | Not Applicable | Well mastered |
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | Not Applicable | Very well mastered |
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | Well mastered | Perfectly mastered |
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | Very well mastered | Not Applicable |
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel | Not at all mastered | Not Applicable |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | Well mastered | Not at all mastered |
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles | Very well mastered | Poorly mastered |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | Passably mastered | Very well mastered |
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information | Well mastered | Perfectly mastered |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
18.1 – Mener des projets de recherche | Not Applicable | Very well mastered |
18.2 – Effectuer des recherches | Not Applicable | Not at all mastered |
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche | Well mastered | Poorly mastered |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | Passably mastered | Not Applicable |
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | Well mastered | Well mastered |
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | Very well mastered | Very well mastered |
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | Perfectly mastered | Not at all mastered |
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques | Not Applicable | Poorly mastered |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | Passably mastered | Not Applicable |
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | Well mastered | Well mastered |
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | Very well mastered | Very well mastered |
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | Perfectly mastered | Not at all mastered |
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation | Not Applicable | Poorly mastered |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | Passably mastered | Very well mastered |
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation | Well mastered | Perfectly mastered |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | Not Applicable | Very well mastered |
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | Not Applicable | Not at all mastered |
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi | Well mastered | Poorly mastered |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | Passably mastered | Not Applicable |
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | Well mastered | Not Applicable |
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | Very well mastered | Well mastered |
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail | Perfectly mastered | Very well mastered |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | Not at all mastered | Very well mastered |
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | Poorly mastered | Perfectly mastered |
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | Passably mastered | Not Applicable |
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
Well mastered | Not Applicable |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
25.1 – Élaborer un plan stratégique | Well mastered | Well mastered |
25.2 – Établir des partenariats | Very well mastered | Very well mastered |
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | Not at all mastered | Perfectly mastered |
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | Poorly mastered | Not Applicable |
25.5 – Gérer les risques | Passably mastered | Not Applicable |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
26.1 – Faire du mentorat | Well mastered | Not at all mastered |
26.2 – Mener le changement | Very well mastered | Poorly mastered |
Date d’évaluation : juin 24, 2024 à 7:12 pm
Pratique professionnelle
1 – Responsabilité professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique | ||
1.2 – Maintenir des limites professionnelles | ||
1.3 – Obtenir un consentement éclairé | ||
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers | ||
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière |
2 – Éthique et réglementation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
2.1 – Se conformer aux lois et règlements | ||
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique |
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail | ||
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle | ||
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits | ||
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants | ||
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients | ||
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale |
4 – Diversité et inclusion | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion | ||
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion | ||
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle |
5 – Pratique fondée sur des données probantes | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes | ||
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients | ||
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle |
6 – Développement professionnel | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles | ||
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu | ||
6.3 – Collaborer avec ses pairs |
7 – Santé et bien-être | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles | ||
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée | ||
7.3 – Planifier et organiser son travail | ||
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être |
8 – Communication | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
---|---|---|
8.1 – Pratiquer l’écoute active | ||
8.2 – Communiquer verbalement | ||
8.3 – Communiquer de manière non verbale | ||
8.4 – Communiquer par écrit | ||
8.5 – Tenir des réunions | ||
8.6 – Faire des présentations |
9 – Littératie numérique | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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9.1 – Utiliser les technologies numériques | ||
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité |
Compétences spécifiques aux PDC
10 – Connaissances de base et théories appliquées | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière | ||
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de |
11 – Processus de prestation de services | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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11.1 – Mener une entrevue d’accueil | ||
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité | ||
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action | ||
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions | ||
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien | ||
11.6 – Gérer sa charge de travail |
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi | ||
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage | ||
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi |
13 – Reconnaissance de la diversité | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone | ||
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante | ||
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ | ||
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables | ||
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied | ||
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté | ||
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée | ||
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap |
14 – Ressources en orientation professionnelle | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières | ||
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail | ||
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation | ||
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques |
15 – Client Work Search Strategies | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV | ||
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications | ||
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio | ||
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur | ||
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références | ||
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche | ||
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel |
16 – Références vers des services professionnels | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources | ||
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles |
Responsabilités élargies des PDC
17 – Conception et animation de séances de groupe | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information | ||
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information |
18 – Recherche | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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18.1 – Mener des projets de recherche | ||
18.2 – Effectuer des recherches | ||
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche |
19 – Outils et méthodes d’évaluation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation | ||
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests | ||
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats | ||
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations | ||
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques |
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire | ||
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière | ||
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire | ||
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel | ||
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation |
21 – Gestion de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre | ||
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation |
Implication sociale et leadership
22 – Collaboration et relations avec les employeurs | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi | ||
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche | ||
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi |
23 – Renforcement des capacités communautaires | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail | ||
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail | ||
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail |
24 – Politiques publiques et défense des intérêts | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques | ||
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts | ||
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession | ||
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de carrière |
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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25.1 – Élaborer un plan stratégique | ||
25.2 – Établir des partenariats | ||
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement | ||
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation | ||
25.5 – Gérer les risques |
26 – Leadership en développement de carrière | ||
Situation actuelle | Situation souhaitée | |
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26.1 – Faire du mentorat | ||
26.2 – Mener le changement |