Taking Charge Self-Assessment – Full Framework View

Date d’évaluation : août 14, 2024 à 11:46 am

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique Very well mastered Perfectly mastered
1.2 – Maintenir des limites professionnelles Very well mastered Perfectly mastered
1.3 – Obtenir un consentement éclairé Perfectly mastered Perfectly mastered
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers Perfectly mastered Perfectly mastered
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière Very well mastered Perfectly mastered
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements Well mastered Very well mastered
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique Passably mastered Very well mastered
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail Perfectly mastered Perfectly mastered
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle Well mastered Very well mastered
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits Passably mastered Very well mastered
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants Well mastered Very well mastered
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients Passably mastered Very well mastered
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale Well mastered Very well mastered
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion Very well mastered Perfectly mastered
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion Very well mastered Perfectly mastered
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle Very well mastered Perfectly mastered
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes Very well mastered Perfectly mastered
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients Passably mastered Very well mastered
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle Passably mastered Very well mastered
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles Perfectly mastered Perfectly mastered
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu Perfectly mastered Perfectly mastered
6.3 – Collaborer avec ses pairs Perfectly mastered Perfectly mastered
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles Passably mastered Very well mastered
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée Very well mastered Very well mastered
7.3 – Planifier et organiser son travail Well mastered Very well mastered
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être Passably mastered Well mastered
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active Well mastered Very well mastered
8.2 – Communiquer verbalement Very well mastered Very well mastered
8.3 – Communiquer de manière non verbale Very well mastered Very well mastered
8.4 – Communiquer par écrit Well mastered Very well mastered
8.5 – Tenir des réunions Very well mastered Very well mastered
8.6 – Faire des présentations Very well mastered Very well mastered
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques Very well mastered Very well mastered
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité Well mastered Very well mastered

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière Very well mastered Very well mastered
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de Very well mastered Very well mastered
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil Not Applicable Not Applicable
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité Not Applicable Not Applicable
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action Passably mastered Very well mastered
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions Well mastered Very well mastered
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien Very well mastered Very well mastered
11.6 – Gérer sa charge de travail Well mastered Very well mastered
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi Well mastered Very well mastered
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage Passably mastered Very well mastered
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi Very well mastered Very well mastered
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone Very well mastered Very well mastered
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante Very well mastered Very well mastered
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ Very well mastered Very well mastered
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables Very well mastered Very well mastered
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied Very well mastered Very well mastered
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté Very well mastered Very well mastered
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée Very well mastered Very well mastered
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap Well mastered Very well mastered
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières Very well mastered Very well mastered
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail Poorly mastered Very well mastered
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation Passably mastered Very well mastered
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques Very well mastered Very well mastered
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV Very well mastered Perfectly mastered
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications Very well mastered Perfectly mastered
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio Not Applicable Not Applicable
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur Not Applicable Not Applicable
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références Very well mastered Perfectly mastered
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche Very well mastered Perfectly mastered
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel Very well mastered Perfectly mastered
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources Well mastered Very well mastered
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles Well mastered Very well mastered

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information Very well mastered Perfectly mastered
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information Very well mastered Perfectly mastered
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche Not Applicable Well mastered
18.2 – Effectuer des recherches Well mastered Very well mastered
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche Poorly mastered Well mastered
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation Well mastered Very well mastered
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests Well mastered Very well mastered
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats Well mastered Very well mastered
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations Well mastered Very well mastered
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques Well mastered Very well mastered
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire Very well mastered Perfectly mastered
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière Well mastered Perfectly mastered
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire Well mastered Perfectly mastered
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel Perfectly mastered Perfectly mastered
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation Very well mastered Perfectly mastered
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre Not Applicable Not Applicable
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation Not Applicable Not Applicable

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi Well mastered Very well mastered
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche Well mastered Very well mastered
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi Well mastered Very well mastered
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail Passably mastered Well mastered
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail Passably mastered Well mastered
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail Passably mastered Well mastered
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail Passably mastered Well mastered
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques Well mastered Very well mastered
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts Passably mastered Very well mastered
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession Well mastered Very well mastered
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
Well mastered Very well mastered
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique Not Applicable Not Applicable
25.2 – Établir des partenariats Not Applicable Not Applicable
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement Not Applicable Not Applicable
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation Not Applicable Not Applicable
25.5 – Gérer les risques Not Applicable Not Applicable
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat Very well mastered Very well mastered
26.2 – Mener le changement Very well mastered Very well mastered

Date d’évaluation : août 9, 2024 à 1:03 pm

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique Not at all mastered Poorly mastered
1.2 – Maintenir des limites professionnelles Poorly mastered Passably mastered
1.3 – Obtenir un consentement éclairé Passably mastered Well mastered
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers Well mastered Very well mastered
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière Very well mastered Perfectly mastered
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu
6.3 – Collaborer avec ses pairs
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée
7.3 – Planifier et organiser son travail
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active
8.2 – Communiquer verbalement
8.3 – Communiquer de manière non verbale
8.4 – Communiquer par écrit
8.5 – Tenir des réunions
8.6 – Faire des présentations
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien
11.6 – Gérer sa charge de travail
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche
18.2 – Effectuer des recherches
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique
25.2 – Établir des partenariats
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation
25.5 – Gérer les risques
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat
26.2 – Mener le changement

Date d’évaluation : août 9, 2024 à 12:57 pm

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique Not at all mastered Poorly mastered
1.2 – Maintenir des limites professionnelles Poorly mastered Passably mastered
1.3 – Obtenir un consentement éclairé Passably mastered Well mastered
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers Well mastered Very well mastered
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière Very well mastered Perfectly mastered
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu
6.3 – Collaborer avec ses pairs
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée
7.3 – Planifier et organiser son travail
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active
8.2 – Communiquer verbalement
8.3 – Communiquer de manière non verbale
8.4 – Communiquer par écrit
8.5 – Tenir des réunions
8.6 – Faire des présentations
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien
11.6 – Gérer sa charge de travail
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche
18.2 – Effectuer des recherches
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique
25.2 – Établir des partenariats
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation
25.5 – Gérer les risques
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat
26.2 – Mener le changement

Date d’évaluation : juillet 22, 2024 à 1:12 pm

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique Not at all mastered Perfectly mastered
1.2 – Maintenir des limites professionnelles Poorly mastered Not Applicable
1.3 – Obtenir un consentement éclairé Passably mastered Not Applicable
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers Well mastered Well mastered
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière Very well mastered Very well mastered
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements Not at all mastered Passably mastered
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique Poorly mastered Well mastered
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail Very well mastered Not at all mastered
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle Perfectly mastered Poorly mastered
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits Not Applicable Passably mastered
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants Not Applicable Well mastered
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients Well mastered Very well mastered
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale Very well mastered Perfectly mastered
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion Not Applicable Very well mastered
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion Not Applicable Not at all mastered
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle Well mastered Poorly mastered
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes Passably mastered Perfectly mastered
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients Well mastered Not Applicable
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle Very well mastered Not Applicable
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles Well mastered Poorly mastered
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu Very well mastered Passably mastered
6.3 – Collaborer avec ses pairs Not at all mastered Well mastered
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles Very well mastered Well mastered
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée Perfectly mastered Very well mastered
7.3 – Planifier et organiser son travail Not Applicable Not at all mastered
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être Not Applicable Poorly mastered
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active Passably mastered Well mastered
8.2 – Communiquer verbalement Well mastered Very well mastered
8.3 – Communiquer de manière non verbale Very well mastered Not at all mastered
8.4 – Communiquer par écrit Perfectly mastered Poorly mastered
8.5 – Tenir des réunions Not Applicable Passably mastered
8.6 – Faire des présentations Not Applicable Well mastered
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques Very well mastered Not Applicable
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité Perfectly mastered Not Applicable

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière Well mastered Not at all mastered
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de Very well mastered Poorly mastered
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil Passably mastered Well mastered
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité Well mastered Very well mastered
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action Very well mastered Not at all mastered
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions Perfectly mastered Poorly mastered
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien Not Applicable Passably mastered
11.6 – Gérer sa charge de travail Not Applicable Well mastered
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi Very well mastered Not Applicable
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage Perfectly mastered Well mastered
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi Not Applicable Very well mastered
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone Not at all mastered Well mastered
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante Poorly mastered Very well mastered
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ Passably mastered Not at all mastered
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables Well mastered Poorly mastered
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied Very well mastered Passably mastered
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté Perfectly mastered Well mastered
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée Not Applicable Very well mastered
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap Not Applicable Perfectly mastered
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières Not Applicable Not at all mastered
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail Not Applicable Poorly mastered
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation Well mastered Passably mastered
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques Very well mastered Well mastered
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV Very well mastered Poorly mastered
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications Perfectly mastered Passably mastered
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio Not Applicable Well mastered
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur Not Applicable Very well mastered
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références Well mastered Perfectly mastered
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche Very well mastered Not Applicable
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel Not at all mastered Not Applicable
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources Well mastered Not at all mastered
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles Very well mastered Poorly mastered

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information Passably mastered Very well mastered
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information Well mastered Perfectly mastered
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche Not Applicable Very well mastered
18.2 – Effectuer des recherches Not Applicable Not at all mastered
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche Well mastered Poorly mastered
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation Passably mastered Not Applicable
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests Well mastered Well mastered
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats Very well mastered Very well mastered
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations Perfectly mastered Not at all mastered
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques Not Applicable Poorly mastered
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire Passably mastered Not Applicable
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière Well mastered Well mastered
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire Very well mastered Very well mastered
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel Perfectly mastered Not at all mastered
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation Not Applicable Poorly mastered
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre Passably mastered Very well mastered
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation Well mastered Perfectly mastered

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi Not Applicable Very well mastered
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche Not Applicable Not at all mastered
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi Well mastered Poorly mastered
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail Passably mastered Not Applicable
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail Well mastered Not Applicable
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail Very well mastered Well mastered
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail Perfectly mastered Very well mastered
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques Not at all mastered Very well mastered
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts Poorly mastered Perfectly mastered
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession Passably mastered Not Applicable
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
Well mastered Not Applicable
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique Well mastered Well mastered
25.2 – Établir des partenariats Very well mastered Very well mastered
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement Not at all mastered Perfectly mastered
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation Poorly mastered Not Applicable
25.5 – Gérer les risques Passably mastered Not Applicable
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat Well mastered Not at all mastered
26.2 – Mener le changement Very well mastered Poorly mastered

Date d’évaluation : juillet 22, 2024 à 11:34 am

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique Not at all mastered Perfectly mastered
1.2 – Maintenir des limites professionnelles Poorly mastered Not Applicable
1.3 – Obtenir un consentement éclairé Passably mastered Not Applicable
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers Well mastered Well mastered
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière Very well mastered Very well mastered
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements Not at all mastered Passably mastered
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique Poorly mastered Well mastered
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail Very well mastered Not at all mastered
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle Perfectly mastered Poorly mastered
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits Not Applicable Passably mastered
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants Not Applicable Well mastered
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients Well mastered Very well mastered
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale Very well mastered Perfectly mastered
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion Not Applicable Very well mastered
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion Not Applicable Not at all mastered
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle Well mastered Poorly mastered
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes Passably mastered Perfectly mastered
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients Well mastered Not Applicable
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle Very well mastered Not Applicable
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles Well mastered Poorly mastered
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu Very well mastered Passably mastered
6.3 – Collaborer avec ses pairs Not at all mastered Well mastered
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles Very well mastered Well mastered
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée Perfectly mastered Very well mastered
7.3 – Planifier et organiser son travail Not Applicable Not at all mastered
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être Not Applicable Poorly mastered
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active Passably mastered Well mastered
8.2 – Communiquer verbalement Well mastered Very well mastered
8.3 – Communiquer de manière non verbale Very well mastered Not at all mastered
8.4 – Communiquer par écrit Perfectly mastered Poorly mastered
8.5 – Tenir des réunions Not Applicable Passably mastered
8.6 – Faire des présentations Not Applicable Well mastered
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques Very well mastered Not Applicable
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité Perfectly mastered Not Applicable

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière Well mastered Not at all mastered
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de Very well mastered Poorly mastered
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil Passably mastered Well mastered
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité Well mastered Very well mastered
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action Very well mastered Not at all mastered
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions Perfectly mastered Poorly mastered
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien Not Applicable Passably mastered
11.6 – Gérer sa charge de travail Not Applicable Well mastered
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi Very well mastered Not Applicable
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage Perfectly mastered Well mastered
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi Not Applicable Very well mastered
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone Not at all mastered Well mastered
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante Poorly mastered Very well mastered
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+ Passably mastered Not at all mastered
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables Well mastered Poorly mastered
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied Very well mastered Passably mastered
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté Perfectly mastered Well mastered
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée Not Applicable Very well mastered
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap Not Applicable Perfectly mastered
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières Not Applicable Not at all mastered
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail Not Applicable Poorly mastered
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation Well mastered Passably mastered
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques Very well mastered Well mastered
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV Very well mastered Poorly mastered
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications Perfectly mastered Passably mastered
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio Not Applicable Well mastered
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur Not Applicable Very well mastered
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références Well mastered Perfectly mastered
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche Very well mastered Not Applicable
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel Not at all mastered Not Applicable
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources Well mastered Not at all mastered
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles Very well mastered Poorly mastered

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information Passably mastered Very well mastered
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information Well mastered Perfectly mastered
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche Not Applicable Very well mastered
18.2 – Effectuer des recherches Not Applicable Not at all mastered
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche Well mastered Poorly mastered
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation Passably mastered Not Applicable
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests Well mastered Well mastered
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats Very well mastered Very well mastered
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations Perfectly mastered Not at all mastered
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques Not Applicable Poorly mastered
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire Passably mastered Not Applicable
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière Well mastered Well mastered
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire Very well mastered Very well mastered
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel Perfectly mastered Not at all mastered
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation Not Applicable Poorly mastered
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre Passably mastered Very well mastered
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation Well mastered Perfectly mastered

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi Not Applicable Very well mastered
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche Not Applicable Not at all mastered
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi Well mastered Poorly mastered
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail Passably mastered Not Applicable
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail Well mastered Not Applicable
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail Very well mastered Well mastered
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail Perfectly mastered Very well mastered
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques Not at all mastered Very well mastered
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts Poorly mastered Perfectly mastered
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession Passably mastered Not Applicable
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
Well mastered Not Applicable
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique Well mastered Well mastered
25.2 – Établir des partenariats Very well mastered Very well mastered
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement Not at all mastered Perfectly mastered
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation Poorly mastered Not Applicable
25.5 – Gérer les risques Passably mastered Not Applicable
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat Well mastered Not at all mastered
26.2 – Mener le changement Very well mastered Poorly mastered

Date d’évaluation : juin 24, 2024 à 7:12 pm

Pratique professionnelle

1 – Responsabilité professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
1.1 – Offrir des services relevant du champ de pratique
1.2 – Maintenir des limites professionnelles
1.3 – Obtenir un consentement éclairé
1.4 – Protéger les renseignements et dossiers
1.5 – Présenter adéquatement ses qualifications en développement de carrière
2 – Éthique et réglementation
Situation actuelle Situation souhaitée
2.1 – Se conformer aux lois et règlements
2.2 – Avoir recours à un processus décisionnel éthique
3 – Relations entre personnes clientes et professionnelles
Situation actuelle Situation souhaitée
3.1 – Établir et maintenir une alliance de travail
3.2 – Renforcer l’agentivité de la clientèle
3.3 – Aider la clientèle à régler et prévenir les conflits
3.4 – Mobiliser les clientes et clients réticents ou récalcitrants
3.5 – Gérer les comportements abusifs des clientes et clients
3.6 – Aider les clientes et clients à s’occuper de leur santé mentale
4 – Diversité et inclusion
Situation actuelle Situation souhaitée
4.1 – Respecter la diversité et l’inclusion
4.2 – Promouvoir la diversité et l’inclusion
4.3 – Défendre les intérêts de la clientèle
5 – Pratique fondée sur des données probantes
Situation actuelle Situation souhaitée
5.1 – Élaborer des interventions fondées sur des données probantes
5.2 – Effectuer un suivi du progrès réalisé par les clientes et clients
5.3 – Tenir à jour les dossiers de la clientèle
6 – Développement professionnel
Situation actuelle Situation souhaitée
6.1 – Développer et maintenir des relations professionnelles
6.2 – S’engager dans une démarche d’apprentissage continu
6.3 – Collaborer avec ses pairs
7 – Santé et bien-être
Situation actuelle Situation souhaitée
7.1 – Gérer ses réactions émotionnelles
7.2 – Interagir de manière respectueuse et civilisée
7.3 – Planifier et organiser son travail
7.4 – Prendre soin de sa santé et de son bien-être
8 – Communication
Situation actuelle Situation souhaitée
8.1 – Pratiquer l’écoute active
8.2 – Communiquer verbalement
8.3 – Communiquer de manière non verbale
8.4 – Communiquer par écrit
8.5 – Tenir des réunions
8.6 – Faire des présentations
9 – Littératie numérique
Situation actuelle Situation souhaitée
9.1 – Utiliser les technologies numériques
9.2 – Intervenir en cas d’atteinte à la cybersécurité

Compétences spécifiques aux PDC

10 – Connaissances de base et théories appliquées
Situation actuelle Situation souhaitée
10.1 – Comprendre les théories et modèles du développement de carrière
10.2 – Appliquer les théories et modèles du développement de
11 – Processus de prestation de services
Situation actuelle Situation souhaitée
11.1 – Mener une entrevue d’accueil
11.2 – Effectuer une évaluation de l’employabilité
11.3 – Aider la clientèle à établir des objectifs et à élaborer un plan d’action
11.4 – Sélectionner et assurer le suivi des interventions
11.5 – Aider la clientèle à se bâtir un réseau de soutien
11.6 – Gérer sa charge de travail
12 – Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Situation actuelle Situation souhaitée
12.1 – Explorer les possibilités d’apprentissage et d’emploi
12.2 – Développer des compétences préparatoires à l’apprentissage
12.3 – Développer des compétences préparatoires à l’emploi
13 – Reconnaissance de la diversité
Situation actuelle Situation souhaitée
13.1 – Travailler avec une clientèle autochtone
13.2 – Travailler avec une clientèle immigrante
13.3 – Travailler avec une clientèle LGBTQ2+
13.4 – Travailler avec une clientèle de jeunes vulnérables
13.5 – Travailler avec une clientèle de personnes mises à pied
13.6 – Travailler avec une clientèle en situation de pauvreté
13.7 – Travailler avec une clientèle judiciarisée
13.8 – Travailler avec une clientèle en situation de handicap
14 – Ressources en orientation professionnelle
Situation actuelle Situation souhaitée
14.1 – Tenir à jour et fournir des ressources sur les carrières
14.2 – Se tenir au fait de l’évolution du marché du travail
14.3 – Utiliser des outils et des approches d’évaluation
14.4 – Offrir des services à l’aide d’outils technologiques
15 – Client Work Search Strategies
Situation actuelle Situation souhaitée
15.1 – Aider les clientes et clients à rédiger un CV
15.2 – Aider les clientes et clients à rédiger des communications
15.3 – Aider les clientes et clients à monter un portfolio
15.4 – Aider les clientes et clients à élaborer une proposition de valeur
15.5 – Aider les clientes et clients à trouver des références
15.6 – Aider les clientes et clients à se préparer aux entretiens d’embauche
15.7 – Aider les clientes et clients à se constituer un réseau professionnel
16 – Références vers des services professionnels
Situation actuelle Situation souhaitée
16.1 – Maintenir un réseau de personnes-ressources
16.2 – Diriger les clientes et clients vers d’autres ressources professionnelles

Responsabilités élargies des PDC

17 – Conception et animation de séances de groupe
Situation actuelle Situation souhaitée
17.1 – Concevoir des ateliers ou des séances d’information
17.2 – Animer des ateliers ou des séances d’information
18 – Recherche
Situation actuelle Situation souhaitée
18.1 – Mener des projets de recherche
18.2 – Effectuer des recherches
18.3 – Analyser des données et produire des rapports de recherche
19 – Outils et méthodes d’évaluation
Situation actuelle Situation souhaitée
19.1 – Choisir des méthodes et des outils d’évaluation
19.2 – Suivre les procédures recommandées par les éditeurs de tests
19.3 – Corriger le test, interpréter et protéger la confidentialité des résultats
19.4 – Présenter les résultats aux évaluations
19.5 – Utiliser des outils d’évaluation technologiques
20 – Développement de carrière dans le système d’éducation
Situation actuelle Situation souhaitée
20.1 – Faire la promotion du développement de carrière en contexte scolaire
20.2 – Mobiliser des figures d’influence en matière de carrière
20.3 – Intégrer le développement de carrière dans l’ensemble de la programmation scolaire
20.4 – Favoriser des possibilités d’apprentissage expérientiel
20.5 – Développement de carrière dans le système d’éducation
21 – Gestion de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
21.1 – Optimiser le développement de la main-d’œuvre
21.2 – Soutenir la mobilité du personnel au sein de l’organisation

Implication sociale et leadership

22 – Collaboration et relations avec les employeurs
Situation actuelle Situation souhaitée
22.1 – Collaborer avec des employeurs pour créer des possibilités d’emploi
22.2 – Soutenir les employeurs dans l’élaboration de stratégies de recrutement et d’embauche
22.3 – Soutenir les employeurs et le personnel dans l’élaboration de stratégies de maintien en emploi
23 – Renforcement des capacités communautaires
Situation actuelle Situation souhaitée
23.1 – Évaluer les besoins du marché du travail
23.2 – Élaborer un plan d’action pour le marché du travail
23.3 – Mettre en œuvre un plan d’action pour le marché du travail
23.4 – Évaluer un plan d’action pour le marché du travail
24 – Politiques publiques et défense des intérêts
Situation actuelle Situation souhaitée
24.1 – Contribuer au développement de politiques publiques
24.2 – Élaborer des stratégies de promotion et de défense des intérêts
24.3 – Promouvoir et défendre les intérêts de la profession
24.4 – Sensibiliser le public au travail des professionnelles et professionnels du développement de
carrière
25 – Prestation stratégique de services de développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
25.1 – Élaborer un plan stratégique
25.2 – Établir des partenariats
25.3 – Mettre au point un système de gestion du rendement
25.4 – Préparer des rapports d’évaluation
25.5 – Gérer les risques
26 – Leadership en développement de carrière
Situation actuelle Situation souhaitée
26.1 – Faire du mentorat
26.2 – Mener le changement

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

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