Développement de carrière : Un voyage dans le temps

Explorer l'évolution du développement de carrière à travers les événements historiques au Canada et au-delà, et les changements dans le monde du travail.

En tant que domaine de pratique, l’évolution de carrière est apparue relativement récemment, mais la notion d’individus aidant d’autres personnes à trouver du travail, à devenir des artisans, à contribuer à leur communauté et à découvrir des moyens d’exploiter leurs compétences et leurs talents remonte probablement à des centaines, voire à des milliers d’années.

Dans les premiers temps de la profession, le travail que nous effectuons était plus communément connu sous le nom d’orientation professionnelle – un terme encore utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays. John Wileman, qui a fait pression sur le gouvernement canadien au début des années 1900 pour qu’il crée des bureaux de placement afin de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre, est souvent considéré comme étant à l’origine de la création de la profession au Canada.

De même, aux États-Unis, Frank Parsons a écrit Choosing a Vocation en 1909, qui constitue la première trace de ce que nous entendons par développement de carrière.

Pourtant, nous pouvons faire remonter le développement de carrière encore plus loin dans l’histoire, lorsque les communautés du monde entier se sont développées, ont enseigné et appris les unes des autres sur la vie, l’apprentissage et le travail.

1472

Premières publications

Le Miroir de la vie des hommes, traduit en allemand, écrit par l’auteur espagnol Rodrigo Sanchez et publié en 1472.

  • La moitié du livre décrit les professions ecclésiastiques et l’autre moitié les professions séculières.
  • Ce livre n’a pas été conçu pour guider les gens dans leur choix de carrière, mais c’est l’un des premiers ouvrages à proposer une liste d’options professionnelles.
1472

1807-1865

Premières publications

Le Livre des métiers : Ou bibliothèque des arts utiles

  • Décrit 68 métiers, dont celui de plumassier, de coupeur de liège et de dentellier.
  • Entre 1807 et 1865, des versions de ce livre ont été publiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en France.
  • Nombreux sont ceux qui pensent que l’objectif du Livre des métiers était d’initier les jeunes aux professions.
1807-1865

1800

1800s

  • L’industrialisation, l’urbanisation et l’immigration se développent dans le monde entier.
  • Les gens commencent à quitter la campagne pour travailler dans les villes.
  • Les usines ont besoin de spécialistes pour effectuer des tâches spécifiques
  • Des professions uniques commencent à être définies.
  • En 1851, le YMCA de Montréal crée le premier programme d’orientation pour les jeunes.
1800

1899-1900

Le tournant du siècle

  • La révolution technique ou deuxième révolution industrielle a lieu vers 1870-1920.
  • En 1912, la province de Québec ouvre au public les bureaux de placement provinciaux.
    Première Guerre mondiale (1914-1918)
    • L’industrie canadienne est en plein essor et de nombreuses personnes se retrouvent employées pour soutenir l’effort de guerre.
    • L’industrie manufacturière monte en flèche dans les provinces maritimes et de nouvelles industries se développent dans tout le pays.
  • Après la Première Guerre mondiale, les soldats reviennent et ont besoin d’aide pour réintégrer la société et le marché du travail. En 1918, le service public de l’emploi du Canada (SPE) est lancé au Canada. Il reste un réseau national de services gérés par les provinces mais financés par le gouvernement fédéral entre 1918 et 1940.
1899-1900

1920-1929

1920s

  • Après la Première Guerre mondiale, l’industrie canadienne commence à décliner. Le ministère canadien de l’Emploi crée plus de 1 900 000 emplois pour les hommes, dont la plupart sont temporaires.
  • La révolte ouvrière canadienne, une série de grèves, d’émeutes et de conflits du travail vaguement reliés entre eux, a lieu dans la seule et même Puissance sous le nom de Canada entre 1918 et 1925, organisée en grande partie par le One Big Union (OBU).
  • Le Strong Interest Inventory (SII) est développé par Edward Kellog Strong, Jr. en 1927 pour aider les personnes quittant l’armée après la Première Guerre mondiale.
1920-1929

1930-1939

1930s

  • Les « sales années trente  » s’avèrent être une période désespérée pour de nombreux Canadiens. Le chômage de masse laisse des milliers de Canadiens luttant pour leur survie dans un monde sans assurance chômage, sans soins de santé et avec très peu d’aide sociale.
  • La Grande Dépression provoque la naissance de l’aide sociale et la montée des mouvements politiques populistes. Elle conduit également le gouvernement à jouer un rôle plus actif dans l’économie.
1930-1939

1940-1949

1940s

  • En 1940, le Canada met en place un système d’assurance chômage, le dernier grand pays occidental à le faire. Aujourd’hui, ce système est connu sous le nom d’assurance-emploi (AE).
  • Le service public de l’emploi du Canada (SPE) devient une organisation indépendante sous contrôle fédéral en 1940 jusqu’en 1977.
  • La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
    • De nombreux hommes étant envoyés à l’étranger dans le cadre de l’effort de guerre, le rôle des femmes sur le lieu de travail change radicalement : les femmes sont employées à des « travaux d’hommes » stéréotypés dans les usines.
  • 1944
    • L’indicateur de type Myers & Briggs (MBTI), l’une des premières évaluations utilisées pour aider les gens à choisir leur carrière, est mis au point par Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, une équipe mère-fille.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, la psychologie du développement se développe et présente la « carrière » comme un parcours de toute une vie plutôt que comme un choix ponctuel.
1940-1949

1950-1959

1950s

  • Création de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), qui existe encore aujourd’hui !
  • Donald Super (1956) Théorie du développement tout au long de la vie
    • La théorie se concentre sur « la combinaison et la séquence des rôles joués par une personne au cours de sa vie ».
    • L' »arc-en-ciel de la carrière » de Super suggère que les gens jouent un certain nombre de rôles dans la vie au fur et à mesure qu’ils grandissent et que les points de décision (y compris la prise de décision en matière de carrière) interviennent avant et au moment d’assumer un nouveau rôle.
  • La position des syndicats dans la société canadienne est renforcée par la création du Congrès du travail du Canada en 1956.
1950-1959

1960-1969

1960s

  • Le premier Youth Employment Services (YES) ouvre ses portes à Toronto. Entre 1968 et les années 1980, YES s’étend à plus de 100 sites.
  • Théorie de la personne et de l’environnement, John Holland (1966)
    • Décrit 6 types de personnalité (RIASEC) : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel.
    • La théorie des traits et des facteurs suggère que lorsque la personnalité d’une personne s’aligne bien sur son environnement de travail, elle s’épanouit.
1960-1969

1970-1979

1970s

  • Création de la Counselling Foundation of Canada (l’organisation mère du CERIC). Reconnaissant la nécessité d’accroître les qualifications en matière de formation, la Counselling Foundation of Canada finance des programmes de counseling dans plus de 20 universités canadiennes.
  • • Stu Conger (le premier directeur général de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, FCDC) lance la première consultation nationale sur la recherche en matière de conseil en emploi, NATCON, en 1975.
  • En 1977, le service public de l’emploi du Canada passe sous la gestion directe d’un ministère fédéral, et ce jusqu’en 1996.
  • Théorie de l’apprentissage social du développement de carrière, John Krumboltz (1976)
    • La théorie de l’apprentissage social suggère que les gens prennent leurs décisions en matière de carrière grâce aux possibilités d’apprentissage offertes par leur environnement social.
    • Les professionnels du développement de carrière jouent le rôle de facilitateurs pour une planification et un apprentissage de carrière ciblés.
1970-1979

1980-1989

1980s

  • La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) est créée en 1980 pour renforcer la portée et l’impact du développement de carrière par le biais de la recherche et du développement, du renforcement des capacités et de la défense des intérêts.
  • La Classification type des professions est créée. Ce système d’organisation et de classification des titres d’emploi deviendra par la suite le système de classification nationale des professions (CNP) que nous utilisons aujourd’hui.
  • Théorie de l’adaptation au travail, Dawis et Lofquist (1984)
    • La théorie de l’adaptation au travail suggère que la relation entre un employeur et un individu est un acte d’équilibre.
    • Les individus ont besoin que leur environnement de travail favorise leur croissance et leur réussite.
  • Le gouvernement fédéral canadien lance l’AFIC, un programme national de formation basé sur les compétences pour les conseillers en emploi.
1980-1989

1990-1999

1990s

  • À partir de 1996, le service public fédéral de l’emploi est transféré aux provinces et aux territoires, une compétence à la fois, sur une période de 14 ans, par le biais d’accords sur le développement du marché du travail.
  • Les organisations s’engagent moins à veiller à ce que les individus puissent « gravir les échelons », et les investissements des employeurs canadiens dans la formation sont inférieurs à ceux des autres pays de l’OCDE.
  • Value Based Career Decision-Making, Duane Brown (1995) suggère que pour prendre une décision éclairée en matière de carrière, un individu doit connaître ses valeurs culturelles, professionnelles et personnelles.
  • Boundaryless Career, Arthur et Rousseau (1996) suggèrent que les individus ne sont plus attachés aux limites d’une carrière traditionnelle ou d’une « échelle d’entreprise ».
  • Life-is-Career Theory, Anna Miller-Tiedeman (1999) suggère que la carrière est intégrée dans la vie, en se concentrant davantage sur le processus de développement de la carrière.
  • Le gouvernement fédéral canadien commence à s’efforcer de répondre aux besoins du marché du travail autochtone par le biais de divers programmes, en commençant par Pathways (1996-1999) et les accords bilatéraux régionaux (1999-2004).
  • Le Canada accueille le premier symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques en 1999.
1990-1999

2000-2009

2000s

  • Les normes et lignes directrices canadiennes et le code de déontologie pour les professionnels du développement de carrière sont élaborés en tant que première norme au monde pour les professionnels du développement de carrière. (2002)
  • SocioDynamic Counselling, Vance Peavy (2002) s’articule autour de l’idée que les individus « construisent » leur identité à travers leur histoire et leurs expériences.
  • Le Centre international pour le développement de carrière et les politiques publiques est lancé en 2004. (https://www.iccdpp.org/)
  • La gestion provinciale des services publics de l’emploi est prolongée en 2007 avec un financement fédéral supplémentaire dans le cadre des accords sur le marché du travail.
2000-2009

2010-2019

2010s

  • Le gouvernement fédéral canadien continue de répondre aux besoins du marché du travail autochtone et de les soutenir, notamment par les moyens suivants
    • La Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA), 2004-2010
    • Le programme Aboriginal Skills and Employment Training (ASET), de 2010 à aujourd’hui (désormais
    • dénommé Indigenous Skills and Employment Training (ISET)
      Fonds pour les compétences et les partenariats), de 2010 à aujourd’hui.
  • La Commission vérité et réconciliation publie les appels à l’action (2015).
2010-2019

2020-Maintenant

2020s

  • Lancement du nouveau cadre de compétences, du profil national, de la norme industrielle et du code de déontologie. (https://www.ccdp-pcdc.ca/fr/)
  • Le Centre professionnel de développement de carrière est lancé (https://cdpc-cedc.ca/fr)
  • Le tout premier Mois mondial de la carrière est organisé, avec la collaboration du CERIC, de la FCDC et de la NCDA en tant que partenaires nord-américains. (https://careermonth.ca/global/)
  • nspiré par l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, un comité mondial de professionnels du développement de carrière plaide en faveur d’une Journée internationale des carrières et des moyens de subsistance des Nations unies (ONU). (https://www.undcl.org/)
  • Quelle sera la prochaine étape ?
    • Et quel rôle jouerez-vous ????
2020-Maintenant

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!