En tant que domaine de pratique, l’évolution de carrière est apparue relativement récemment, mais la notion d’individus aidant d’autres personnes à trouver du travail, à devenir des artisans, à contribuer à leur communauté et à découvrir des moyens d’exploiter leurs compétences et leurs talents remonte probablement à des centaines, voire à des milliers d’années.
Dans les premiers temps de la profession, le travail que nous effectuons était plus communément connu sous le nom d’orientation professionnelle – un terme encore utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays. John Wileman, qui a fait pression sur le gouvernement canadien au début des années 1900 pour qu’il crée des bureaux de placement afin de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre, est souvent considéré comme étant à l’origine de la création de la profession au Canada.
De même, aux États-Unis, Frank Parsons a écrit Choosing a Vocation en 1909, qui constitue la première trace de ce que nous entendons par développement de carrière.
Pourtant, nous pouvons faire remonter le développement de carrière encore plus loin dans l’histoire, lorsque les communautés du monde entier se sont développées, ont enseigné et appris les unes des autres sur la vie, l’apprentissage et le travail.
1472
Le Miroir de la vie des hommes, traduit en allemand, écrit par l’auteur espagnol Rodrigo Sanchez et publié en 1472.
1807-1865
Le Livre des métiers : Ou bibliothèque des arts utiles
1800
1899-1900
1920-1929
1930-1939
1940-1949
1950-1959
1960-1969
1970-1979
1980-1989
1990-1999
2000-2009
2010-2019
2020-Maintenant
Problème de suppression de cet avis.
Veuillez vous connecter pour accéder à ce site Web.
You will no longer be able to:
Veuillez saisir votre nom d'usager This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin. Please allow a few minutes for this process to complete.
Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.
Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.
Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!
Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.
Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :
La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.
Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.
En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.
Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.
Merci et bienvenue au CEDC!