État des lieux

L’utilisation des TIC en orientation au Québec, avant la pandémie

Est-ce que les conseillers et conseillères d’orientation québécois utilisaient les TIC dans leur pratique avant la COVID-19? Oui, mais…
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Intégration des étudiant·es internationaux en contexte minoritaire

En Acadie, les étudiant·es internationaux s'intègrent mieux dans certains secteurs d'activité que dans d'autres. Cet article nous explique pourquoi.
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Alphabétisation des femmes et insertion professionnelle

De quelle façon le rapport au travail des femmes change-t-il après une formation en alphabétisation? Ou… change-t-il réellement?
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Évolution de l’équité salariale au Canada

Malgré plusieurs initiatives gouvernementales pour l’équité salariale, un écart persiste entre le salaire des hommes et des femmes… mais pourquoi?
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Réussite scolaire des femmes autochtones

De quelle façon le milieu scolaire peut-il contribuer à la réussite universitaire des femmes autochtones? Lisez cet article pour le savoir. Read this article to find out.
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Choisir ou non la formation professionnelle?

Qu’est-ce qui influence les personnes à choisir un parcours en formation professionnelle? Cette étude identifie huit raisons.
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Virage numérique et accès aux services : une question de justice sociale

La pandémie de COVID-19 a forcé une implantation rapide de la télépratique groupale. Voyons les apports et les limites de cette transition numérique en développement de carrière.
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Travailler plus longtemps? Une question de conciliation

Est-ce que des pratiques de conciliation travail/vie personnelle qui tiennent compte de la diversité peuvent encourager la prolongation de la carrière?
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Les effets du numérique sur les carrières en musique

Pourquoi les professionnel·les de la musique témoignent d’un enjeu de sous-formation dans le milieu, alors qu’il existe une variété de formations musicales institutionnelles?
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Rapport au travail des hommes abusés sexuellement

Est-ce que les traumatismes vécus par les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence ont un impact sur leur rapport au travail?
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Accommodement raisonnable et troubles de santé mentale

Les personnes vivant avec des troubles de santé mentale peuvent-elles réclamer des mesures d’accommodement raisonnable pour favoriser leur maintien à l’emploi?
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Participation au marché du travail des personnes expérimentées

Qu’est-ce qui affecte le plus la participation des personnes expérimentées sur le marché du travail : l’âge ou la santé?
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Étudiant·es en situation de handicap : accommodement et accompagnement

Cet article aborde les besoins d'accommodement des étudiant·es en situation de handicap et le rôle des personnes conseillères pour les soutenir dans leur intégration à l’université.
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Rapport à la vie professionnelle des jeunes du Québec

Cette étude dévoile la façon dont les jeunes du cégep perçoivent leur futur professionnel, le marché du travail et l’importance de la carrière.
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Aide à l’emploi pour les personnes réfugiées

Les programmes d’aide à l’emploi destinés aux personnes réfugiées comportent des enjeux de mise en œuvre et d’efficacité propre au contexte fédéral.
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Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel des écarts en matière d’emploi entre les femmes autochtones et non autochtones

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? L’écart de revenus entre les femmes autochtones et non autochtones se réduit-il?
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Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel des types d’emploi

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? La répartition des professions au sein de la main-d’œuvre autochtone est-elle en train de se rapprocher de celle de la main-d’œuvre non autochtone?
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Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel du revenu

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? Les revenus des personnes autochtones ont-ils augmenté?
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Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel de l’emploi

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? La situation professionnelle des personnes autochtones s’est-elle améliorée?
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Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel de l’éducation

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? Les niveaux de scolarité des personnes autochtones ont-ils augmenté?
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Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!