Intervention en développement de carrière

Objectifs, plans, intentions d’implémentation et bien-être du personnel

Est-ce que la rédaction d’une liste de tâches en fin de la journée aide les employé·es à se détacher du travail, à profiter d’une bonne nuit de sommeil et à ressentir moins de fatigue le lendemain? Cette étude comporte quelques réponses surprenantes!
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Intervention à l’aide de génogrammes familiaux de carrière pour les élèves du postsecondaire sans spécialisation d’études

Aidez vos client·es en développement de carrière à envisager leur passé et leur avenir sous un nouvel angle à l’aide de génogrammes familiaux. Cette étude explique ce qui en résulte.
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Le counseling de carrière pour les rôles professionnels, familiaux et d’autres genres

Les interventions de carrière doivent prendre davantage d’éléments en considération que les rôles des individus à l’extérieur du travail. Voici un modèle pour y parvenir.
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Aide à la recherche d’emploi pour les femmes immigrantes

Les services d’aide à l’emploi sont-ils efficaces et, si oui, jusqu’à quel point le sont-ils? Sont-ils plus efficaces que l’information sur les emplois? Sont-ils efficaces pour les femmes immigrantes? Cette étude fournit des réponses.
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Aidez les étudiant·es et les client·es à trouver ce qu’ils cherchent en regardant ailleurs

Les PDC aident régulièrement les gens à améliorer leur recherche d’emploi en ciblant des postes qui correspondent à leurs intérêts professionnels. Et s’il existait une meilleure stratégie?
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Améliorer le bien-être des enfants d’employés et employées

Le fait d’apprendre aux employé·es à réduire les conflits travail-famille a des bienfaits sur leurs enfants âgés de 9 à 17 ans pendant au moins un an.
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Les cours d’exploration de choix de carrière améliorent l’autoefficacité des étudiant·es

Les cours d’exploration de carrière en milieu scolaire abondent, mais sont-ils utiles? On constate qu’un cours basé sur la théorie du chaos en développement de carrière augmente l’autoefficacité.
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Les personnes libérées de prison bénéficient-elles des services d’aide à l’emploi?

Selon une méta-analyse, les personnes anciennement détenues qui suivent des programmes d’aide à l’emploi ont plus de chances d’obtenir un emploi que celles qui n’en suivent pas. Mais le conservent-elles?
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Deux approches de Job crafting : impacts sur la motivation, la santé et la performance

Le Job crafting, ou l’aménagement de son travail, devrait en théorie se concentrer sur l’augmentation des aspects positifs liés à un emploi et sur la diminution de ses aspects négatifs, n’est-ce pas? Cette étude démontre que ce n’est peut-être pas le cas!
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L’accès aux services pour les jeunes des milieux ruraux

Pourquoi les jeunes des milieux ruraux sont moins portés à faire appel aux services de proximité? Découvrez des pistes d’action que les PDC peuvent mettre en place pour contrer ces barrières.
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Un élément clé d’une reconversion réussie

Qu’est-ce qui fait d’une reconversion professionnelle un succès? Cette étude présente une intervention de groupe visant à développer le pouvoir d’agir comme une piste prometteuse.
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Évaluation du bilan de développement de compétences

Un bilan de développement de compétences peut-il améliorer le sentiment d’efficacité personnelle et le maintien au travail? Cet article nous donne la réponse.
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L’impact du mentorat par et pour des femmes effectué dès le début des études postsecondaires

Le mentorat a fait ses preuves, mais est-ce que ses effets se font aussi sentir à long terme? Le genre des personnes mentores et mentorées a-t-il un impact?
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Contrer l’anxiété liée au choix de carrière

Quel type d’intervention peut aider à réduire les symptômes d’anxiété chez la clientèle adolescente? Cette étude a tenté une approche intéressante.
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Utilisation autonome et assistée de l’IMT

Cet article explique le rôle important des PDC dans la transmission de l’information sur le marché du travail.
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Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!