Le Cadre de compétences

des professionnel.le.s du développement de carrière

Le Cadre pancanadien de compétences des professionnel.le.s du développement de carrière détaille les compétences, les connaissances, et les actions demontrées par les professionnel.le.s du développement de carrière (PDC), les figures d’influence en matière de carrière dans le milieu scolaireet les personnes expert.e.s en la matière.

Le Cadre de compétences peut être utilisé par :

Le cadre de compétences est organisé en 4 principales catégories de compétences :

1) Pratique professionnelle : Ces compétences fondamentales pour les PDC sont également partagées par d’autres champs de pratique connexes.

2) Caractéristiques des PDC : Ces compétences sont propres aux PDC et s’appliquent à tous les PDC en pratique.

3) Les compétences élargies des PDC sont des compétences spécialisées dont certains PDC peuvent avoir besoin, selon leur rôle et leur contexte.

4) Implication sociale et leadership : Ces compétences contribuent au leadership et à la croissance de notre profession.

Sommaire des compétences

Pratique professionnelle

Compétences nécessaires à la pratique

Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.

1 - Pratique professionnelle

Adhérer au code de déontologie

Orienter sa pratique en adoptant un processus décisionnel éthique

Faire la promotion d’une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive ainsi que d’un accès équitable aux ressources et possibilités

S’engager dans une démarche d’apprentissage continu en acquérant de nouvelles compétences qui reflètent l’évolution du champ de pratique et de la société

Tirer parti des technologies actuelles et émergentes pour renforcer sa pratique en développement de carrière

Compétences spécifiques aux PDC

Compétences spécifiques à la pratique du développement de carrière

Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.

10 - Connaissances de base et théories appliquées

Responsabilités élargies des PDC

Compétences requises pour fournir des services spécialisés de développement de carrière

De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.

17 - Conception et animation de séances de groupe

Concevoir et animer des ateliers pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage et de développement reliés à l’éducation à la carrière

Implication sociale et leadership

Compétences reflétant le rôle stratégique des PDC

Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.

22 - Collaboration et relations avec les employeurs

Contribuer à l’avancement du secteur

Télécharger les documents PDF

Cadre complet

Comprend la page de garde, un résumé des compétences et chacune des quatre catégories.

Introduction du cadre

Comprend la description du cadre, le champ d'application, la structure et les remerciements.

Sommaire des compétences

Liste de toutes les compétences par catégorie et par série, ainsi que des pages individuelles pour chaque catégorie.

Toutes compétences

Inclut toutes les compétences du cadre dans un seul document PDF.

Compétences par catégorie

Pratique professionnelle

Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.

Compétences spécifiques aux PDC

Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.

Responsabilités élargies des PDC

De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.

Implication sociale et leadership

Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.

Career Development Professional Centre

Help us cultivate a community we all enjoy by reviewing and following the Code of Conduct.  

Our Purpose  

Thank you for being a part of the online CDPC social learning community. To ensure that all members have the best possible experience, we have a few ground rules that we ask everyone to adhere to. This code of conduct applies equally to every person in the community and is intended to foster an online space that is inclusive, safe, and welcoming to all. 

Community Rules 

Be welcoming 

We strive to be a community that welcomes and supports people of all backgrounds and identities. We aim to create and facilitate a community that promotes excellence and innovation in career and workforce development. Please extend respect to all members; we all come from different backgrounds and levels of knowledge and there is no such thing as a stupid question. 

Be respectful 

We won’t all agree all the time, but when we disagree don’t let those disagreements turn into personal attacks. A community where people feel uncomfortable or threatened will not be a productive one. Instead, when having discussions in the online community, create productive conversations around the content being presented, not the person behind the content. Any post that is determined to be “hate speech” towards any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation.  

Hate Speech could include and is not limited to:  

  • Violent threats or language directed against another person 
  • Discriminatory jokes, language, or materials 
  • Defamatory or abusive language or materials 
  • Profane or illegal materials 
  • Advocating for, or encouraging, any of the above behavior 

A good rule of thumb is to never post anything that you wouldn’t be comfortable with the world seeing or that you wouldn’t want anyone knowing came from you. We ask that you keep in mind the focus of this community, which is building excellence and innovation in career and workforce development for all individuals.  

Be considerate of the purpose of the community 

This community will be focused on building excellence and discussing innovation in the career and workforce development field. The goal of this community is to communicate goals, challenges, constructive feedback, and questions in relation to career and workforce development. The community should be a place for continued learning and development as well as a place to discuss the future of our field (solicitation without written consent by the Project or Advisory team, is strictly prohibited). Any post that is determined to be soliciting any individual or group will be deleted, and the user account may be locked until an investigation regarding the post has been concluded. The user may be given a written warning or removed from the CPDC community platform depending on the findings of the investigation. 

Post your discussions or documents in the most appropriate group or topic 

Make reasonable efforts to ensure that posts and materials are allocated to the appropriate group or topic. This will prevent cluttering the community and make it easier for everyone to find the information that they are seeking. Individuals who do this repeatedly will be contacted by one of the group admins and asked to follow these guidelines.  

Privacy and Release of Information  

CDPC-CEDC will not release your information to any third-party agencies.  

Group Admins 

There are four group admins who are available to you. Below are their names and their spoken language. 

Heather Powell | Anglophone 

Gabrielle St-Cyr | Francophone/Anglophone 

Florence Desrochers | Francophone/Anglophone

Muriel Andoblé-Yao | Francophone

Thank you and welcome to the CDPC Community!