Le Cadre de compétences

des professionnel.le.s du développement de carrière

Le Cadre pancanadien de compétences des professionnel.le.s du développement de carrière détaille les compétences, les connaissances, et les actions demontrées par les professionnel.le.s du développement de carrière (PDC), les figures d’influence en matière de carrière dans le milieu scolaireet les personnes expert.e.s en la matière.

Le Cadre de compétences peut être utilisé par :

Le cadre de compétences est organisé en 4 principales catégories de compétences :

1) Pratique professionnelle : Ces compétences fondamentales pour les PDC sont également partagées par d’autres champs de pratique connexes.

2) Caractéristiques des PDC : Ces compétences sont propres aux PDC et s’appliquent à tous les PDC en pratique.

3) Les compétences élargies des PDC sont des compétences spécialisées dont certains PDC peuvent avoir besoin, selon leur rôle et leur contexte.

4) Implication sociale et leadership : Ces compétences contribuent au leadership et à la croissance de notre profession.

Sommaire des compétences

Pratique professionnelle

Compétences nécessaires à la pratique

Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.

1 - Pratique professionnelle

Adhérer au code de déontologie

Orienter sa pratique en adoptant un processus décisionnel éthique

Faire la promotion d’une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive ainsi que d’un accès équitable aux ressources et possibilités

S’engager dans une démarche d’apprentissage continu en acquérant de nouvelles compétences qui reflètent l’évolution du champ de pratique et de la société

Tirer parti des technologies actuelles et émergentes pour renforcer sa pratique en développement de carrière

Compétences spécifiques aux PDC

Compétences spécifiques à la pratique du développement de carrière

Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.

10 - Connaissances de base et théories appliquées

Responsabilités élargies des PDC

Compétences requises pour fournir des services spécialisés de développement de carrière

De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.

17 - Conception et animation de séances de groupe

Concevoir et animer des ateliers pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage et de développement reliés à l’éducation à la carrière

Implication sociale et leadership

Compétences reflétant le rôle stratégique des PDC

Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.

22 - Collaboration et relations avec les employeurs

Contribuer à l’avancement du secteur

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Cadre complet

Comprend la page de garde, un résumé des compétences et chacune des quatre catégories.

Introduction du cadre

Comprend la description du cadre, le champ d'application, la structure et les remerciements.

Sommaire des compétences

Liste de toutes les compétences par catégorie et par série, ainsi que des pages individuelles pour chaque catégorie.

Toutes compétences

Inclut toutes les compétences du cadre dans un seul document PDF.

Compétences par catégorie

Pratique professionnelle

Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.

Compétences spécifiques aux PDC

Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.

Responsabilités élargies des PDC

De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.

Implication sociale et leadership

Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!