Le Cadre de compétences
des professionnel.le.s du développement de carrière
Le Cadre pancanadien de compétences des professionnel.le.s du développement de carrière détaille les compétences, les connaissances, et les actions demontrées par les professionnel.le.s du développement de carrière (PDC), les figures d’influence en matière de carrière dans le milieu scolaireet les personnes expert.e.s en la matière.
Le Cadre de compétences peut être utilisé par :
- Le public, afin de mieux comprendre l’ampleur des services offerts aux Canadien.ne.s par le domaine du développement de carrière.
- Les employeurs de PDC et d’autres professionnel.le.s du développement de carrière, afin de guider leurs pratiques en matière de recrutement, de sélection, d’évaluation de la performance et de formation.
- Les format.eur.rice.s, afin de développer et de construire des cours et des programmes de développement de carrière, des outils ou encore pour former des PDC.
- Les PDC, les influenceu.r.se.s de carrière, les spécialistes en emploi et les leaders d’opinion en matière de carrière afin de valider leurs connaissances, aptitudes et compétences et de planifier leur avancement de carrière.
- Les organisations internationales de développement de carrière et les gouvernements pour promouvoir un langage commun, des normes et une collaboration dans le secteur mondial du développement de carrière.
Le cadre de compétences est organisé en 4 principales catégories de compétences :
1) Pratique professionnelle : Ces compétences fondamentales pour les PDC sont également partagées par d’autres champs de pratique connexes.
2) Caractéristiques des PDC : Ces compétences sont propres aux PDC et s’appliquent à tous les PDC en pratique.
3) Les compétences élargies des PDC sont des compétences spécialisées dont certains PDC peuvent avoir besoin, selon leur rôle et leur contexte.
4) Implication sociale et leadership : Ces compétences contribuent au leadership et à la croissance de notre profession.
Sommaire des compétences
Pratique professionnelle
Compétences nécessaires à la pratique
Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.
1 - Pratique professionnelle
2 - Éthique et réglementation
Orienter sa pratique en adoptant un processus décisionnel éthique
3 - Relations entre personnes clientes et professionnelles
Cultiver une relation de confiance et de collaboration
4 - Diversité et inclusion
Faire la promotion d’une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive ainsi que d’un accès équitable aux ressources et possibilités
5 - Pratique fondée sur les données probantes
Développer et maintenir une pratique fondée sur les données probantes afin d’en améliorer les retombées
6 - Développement professionnel
S’engager dans une démarche d’apprentissage continu en acquérant de nouvelles compétences qui reflètent l’évolution du champ de pratique et de la société
7 - Santé et bien-être
Faire la promotion du bien-être et d’un milieu de travail sain
8 - Communication
Communiquer de manière claire et efficace
9 - Littératie numérique
Tirer parti des technologies actuelles et émergentes pour renforcer sa pratique en développement de carrière
Compétences spécifiques aux PDC
Compétences spécifiques à la pratique du développement de carrière
Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.
10 - Connaissances de base et théories appliquées
Acquérir les connaissances de base du champ de pratique
11 - Processus de prestation de services
Guider ses clientes et clients dans un processus structuré d’exploration des carrières
12 - Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Offrir un soutien individualisé qui permet à la clientèle d’atteindre ses objectifs d’apprentissage et d’emploi
13 - Reconnaissance de la diversité
Élaborer des approches adaptées aux différentes clientèles
14 - Ressources en orientation professionnelle
Gérer les ressources en orientation professionnelle afin de soutenir les services à la clientèle et encourager l’apprentissage autodirigé
15 - Stratégies de recherche d’emploi pour la clientèle
Utiliser des approches personnalisées pour préparer les clientes et clients à l’apprentissage et à l’emploi
16 - Références vers des services professionnels
Diriger sa clientèle vers d’autres personnes professionnelles, au besoin.
Responsabilités élargies des PDC
Compétences requises pour fournir des services spécialisés de développement de carrière
De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.
17 - Conception et animation de séances de groupe
Concevoir et animer des ateliers pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage et de développement reliés à l’éducation à la carrière
18 - Recherche
Mener et effectuer des recherches
19 - Outils et méthodes d’évaluation
Utiliser des outils et des méthodes d’évaluation
20 - Développement de carrière dans le système d’éducation
Faciliter la transition des études au monde du travail
21 - Gestion de carrière
Faciliter la mobilité des talents
Implication sociale et leadership
Compétences reflétant le rôle stratégique des PDC
Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.
22 - Collaboration et relations avec les employeurs
Collaborer avec les employeurs afin de répondre aux défis en matière de main-d’oeuvre
23 - Renforcement des capacités communautaires
24 - Politiques publiques et défense des intérêts
Contribuer à l’élaboration de politiques, promouvoir et défendre les intérêts du secteur et de sa clientèle
25 - Prestation stratégique de services de développement de carrière
Établir une culture de réflexion stratégique
26 - Leadership en développement de carrière
Contribuer à l’avancement du secteur
Télécharger les documents PDF
Cadre complet
Comprend la page de garde, un résumé des compétences et chacune des quatre catégories.
Introduction du cadre
Comprend la description du cadre, le champ d'application, la structure et les remerciements.
Sommaire des compétences
Liste de toutes les compétences par catégorie et par série, ainsi que des pages individuelles pour chaque catégorie.
Toutes compétences
Inclut toutes les compétences du cadre dans un seul document PDF.
Compétences par catégorie
Pratique professionnelle
Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.
Compétences spécifiques aux PDC
Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.
Responsabilités élargies des PDC
De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.
Implication sociale et leadership
Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.