Le Code de déontologie permet de définir les limites professionnelles et de donner des directives pratiques pour encadrer la pratique et les comportements des professionnel.le.s qui offrent des services de développement de carrière.
Il permet également d’informer le public des normes de conduite professionnelle que les PDC doivent respecter et auxquelles ils doivent se soumettre. Les principes déontologiques sont des normes essentielles de la pratique professionnelle : ils aident les PDC à prendre des décisions réfléchies dans le cadre de leur pratique et à trancher les dilemmes d’ordre éthique.
Le Code de déontologies est censé être utilisé activement par les PDC afin de soutenir leur pratique. Celui-ci est rédigé dans un langage basé sur des principes, des valeurs et des vertus et propose un processus de prise de décisions éthiques qui contient des signaux visant à soutenir les décisions éthiques et à résoudre les dilemmes éthiques.
Le code de déontologie des PDC a été élaboré en collaboration avec l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) et le groupe de travail sur le Code de déontologies des PDC.
Plus précisément, les membres du groupe de travail sur le Code de déontologie aimeraient souligner la contribution du personnel de l’ACCP et de ses expert.e.s en la matière qui ont fourni un accès illimité à l’utilisation, la modification et l’adaptation des articles du Code de déontologie 2020 de l’ACCP.