LE Profil national de compétences
des professionnel.le.s du développement de carrière
Le Profil national de compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière est le produit d’une sélection de compétences tirées du Cadre pancanadien de compétences des professionnel.le.s du développement de carrière, qui décrit et définit les compétences, le savoir, la compréhension et les habiletés requises par les professionnel.le.s du développement de carrière (PDC).
Le Profil national peut être utilisé par :
- Le public, afin de mieux comprendre les valeurs qui sous-tendent le travail des PDC.
- Les employeurs des PDC, afin de guider le recrutement, la sélection, l’évaluation de la performance et la formation.
- Les format.eur.rice.s, afin de développer et de construire des cours et des programmes de formation professionnelle, des outils ou encore pour former des PDC.
- Les PDC, afin de valider leur savoir, leurs aptitudes et leurs habiletés en tant que généraliste.
- Les futurs PDC, afin de les informer sur le savoir, les aptitudes et les habiletés des généralistes.
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Inclut toutes les compétences du profil national dans un seul document PDF.
Sommaire des compétences
Pratique professionnelle
Compétences nécessaires à la pratique
Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.
1 - Pratique professionnelle
2 - Éthique et réglementation
Orienter sa pratique en adoptant un processus décisionnel éthique
3 - Relations entre personnes clientes et professionnelles
Cultiver une relation de confiance et de collaboration
4 - Diversité et inclusion
Faire la promotion d’une main-d’oeuvre diversifiée et inclusive ainsi que d’un accès équitable aux ressources et possibilités
5 - Pratique fondée sur les données probantes
Développer et maintenir une pratique fondée sur les données probantes afin d’en améliorer les retombées
6 - Développement professionnel
S’engager dans une démarche d’apprentissage continu en acquérant de nouvelles compétences qui reflètent l’évolution du champ de pratique et de la société
7 - Santé et bien-être
Faire la promotion du bien-être et d’un milieu de travail sain
8 - Communication
Communiquer de manière claire et efficace
9 - Littératie numérique
Tirer parti des technologies actuelles et émergentes pour renforcer sa pratique en développement de carrière
Compétences spécifiques aux PDC
Compétences spécifiques à la pratique du développement de carrière
Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.
10 - Connaissances de base et théories appliquées
Acquérir les connaissances de base du champ de pratique
11 - Processus de prestation de services
Guider ses clientes et clients dans un processus structuré d’exploration des carrières
12 - Préparation à l’apprentissage et à l’emploi
Offrir un soutien individualisé qui permet à la clientèle d’atteindre ses objectifs d’apprentissage et d’emploi
13 - Reconnaissance de la diversité
Élaborer des approches adaptées aux différentes clientèles
14 - Ressources en orientation professionnelle
Gérer les ressources en orientation professionnelle afin de soutenir les services à la clientèle et encourager l’apprentissage autodirigé
15 - Stratégies de recherche d’emploi pour la clientèle
Utiliser des approches personnalisées pour préparer les clientes et clients à l’apprentissage et à l’emploi
16 - Références vers des services professionnels
Diriger sa clientèle vers d’autres personnes professionnelles, au besoin.