Opportunités d'apprentissage du CEDC

Si vous accompagnez les gens dans leur apprentissage et/ou leur vie professionnelle, votre travail est très important ! Il peut être très complexe et difficile de travailler dans ces systèmes, Cependant, adopter de bonnes pratiques est non seulement faisable, mais également crucial pour le succès des individus, des familles et des communautés.

Le CDPC est là pour vous. Consulter le calendrier des événements du Centre pour trouver des opportunités d’apprentissage.

Une nouvelle ère pour le développement de carrière | 2024-2025

Le retour d’information incroyablement riche reçu tout au long du projet pilote 2023 nous a aidés à réimaginer la formation Construire une nouvelle ère pour 2024. L’approche pédagogique privilégie le travail collaboratif et l’apprentissage mutuel au sein d’une communauté d’apprenants.

Cette réorganisation a permis de dégager plusieurs principes directeurs qui constituent les fondements de BNE 2024.

Une approche globale

Avoir du cœur, c’est aborder chaque relation avec authenticité, en se mettant à la place de l’autre et en cherchant à améliorer son bien-être. Cela implique de s’engager pleinement avec tous les êtres humains, d’accepter la vulnérabilité et de favoriser un environnement de confiance et d’ouverture. En agissant avec authenticité, les animateurs encouragent les professionnels à établir des relations profondes et significatives avec les personnes qu’ils accompagnent. Cette approche permet d’offrir des services de formation plus adaptés aux besoins individuels, ce qui améliore significativement leur qualité.

Le principal moteur de l’apprentissage à BNE est la communauté qui se crée entre toutes les personnes présentes dans la salle, y compris les animateurs. L’apprentissage est plus efficace, plus mémorable et plus transformateur lorsque les participants sont activement engagés. Prendre le temps d’établir des relations et s’assurer que les participants s’amusent et se sentent préparés, vus, en sécurité et valorisés crée une atmosphère dans laquelle ils peuvent être vraiment présents et s’investir activement à l’apprentissage. Ce qui distingue ce cours, c’est sa capacité à créer un environnement d’apprentissage où les relations humaines sont au cœur de tout, et ce, malgré les contraintes liées au contenu. Nous avons constaté que cette méthode ne s’est pas limitée à améliorer les connaissances, elle a également transformé les perspectives des participants. Elle renforce la cohésion et la résilience de la communauté, créant un environnement favorable qui profite à toutes les personnes présentes, à leurs organisations, aux personnes qu’elles accompagnent, à leurs communautés et au-delà.

Chaque personne participant à la formation possède une expérience de vie, des connaissances, une sagesse et des perspectives qui s’appliquent à tous les concepts abordés au cours de la formation. Notre rôle d’animateur consiste à faciliter un environnement d’apprentissage collaboratif où chaque individu est invité à participer activement. Il n’y a pas de mauvaise façon de participer : toutes les questions et les réponses sont l’occasion d’apprendre ensemble.

Chaque participant est une mosaïque de compétences et de forces uniques. En utilisant une approche basée sur les forces qui se concentre sur la récolte des connaissances, de la sagesse et de l’expérience dans la pièce, cela permet de :

    • Aider les participants à prendre conscience de leur valeur et de leur potentiel en tant que professionnels du développement de carrière
    • Renforcer leur détermination à partager leurs expériences, à participer activement aux activités et à sortir de leur zone de confort
    • Favoriser un changement plus durable en créant un environnement où les participants se sentent valorisés et en sécurité

BNE se concentre sur la modélisation de l’impact de Connect dans le processus de développement de carrière. Lorsque nous ralentissons et rencontrons les personnes que nous accompagnons là où elles se trouvent, en les écoutant vraiment et en avançant ensemble en partenariat, l’impact de nos services en tant que PDC est exponentiel. Il en va de même pour le déroulement de cette formation. Il est important d’être à l’écoute des besoins du groupe. Si les participants souhaitent consacrer plus de temps à un sujet, ou aborder des questions qui ne figuraient pas initialement au programme, accordons-leur cette possibilité. Ils guident l’apprentissage plus que ne le fait le guide de l’animateur. Vous pouvez adapter la diffusion du contenu en fonction des besoins. (par exemple, en raccourcissant d’autres activités ou en consolidant les jeux de rôle qui se déroulent les 3ème et 4ème jours). C’est en évoluant avec le groupe que BNE aura un impact sur chaque groupe. Chaque instant passé ensemble est consacré à l’objectif.

Construire une nouvelle ère 2024 est une expérience transformatrice qui adopte une approche d’apprentissage basée sur la communauté, l’expérience et la réflexion, donnant à tous les participants l’occasion de.. :

En intégrant la pratique réflexive, ce programme permet aux participants d’optimiser leurs interventions et d’offrir des services de meilleure qualité aux personnes qu’ils accompagnent.

L’engagement total est de 25 heures, généralement réparties sur quatre sessions complètes en personne/en salle de classe avec des cohortes programmées d’un océan à l’autre. D’autres modalités (par exemple, hybrides, entièrement virtuelles) peuvent également être disponibles, mais le nombre de places est limité.

Pour une durée limitée, la formation est offerte gratuitement à tous les apprenants. Toute dépense liée au voyage, à l’hébergement ou à la nourriture (en dehors des rafraîchissements fournis pendant les périodes de formation) est à la charge de chaque étudiant ou organisation partenaire.

Une nouvelle ère pour le développement de carrière | Un pilote 2023

Tout au long de l’année 2023, le Centre d’expertise en développement de carrière a offert une formation sur les principes fondamentaux de l’intervention en développement de carrière, indépendamment du cadre de travail, du titre professionnel, de la région géographique ou des groupes desservis. Un processus de développement de carrière repensé, mieux adapté aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui, a servi de cadre de référence pour favoriser l’adoption d’un langage et d’une compréhension commune de l’étendue de notre pratique. La formation était fondée sur l’idée qu’une bonne pratique est possible, même nécessaire et éthique, quel que soit le cadre ou la situation de travail.

Le projet pilote de la formation ‘Pratiques de développement de carrière : ouvrons une ère nouvelle’ a accueilli plus de 500 PDC provenant des 13 provinces et territoires. La formation s’est déroulée sous forme de cohorte, c’est-à-dire que chaque personne praticienne (apprenante) s’est engagée à suivre l’intégralité de la formation de 30 heures, en assistant et en participant activement à chaque module. Cette formation hybride combinait des sessions en ligne et en mode synchrone via Zoom, du travail autonome et deux jours en présentiel.

Les réactions des personnes participantes ont été incroyables, beaucoup d'entre elles décrivant le programme comme étant transformateur pour leur pratique en développement de carrière.

À travers la formation pilote ‘Pratiques de développement de carrière : ouvrons une ère nouvelle’ nous avons réalisé qu’il s’agissait moins d’un « cours » et davantage d’un aperçu approfondi et fondamental du domaine du développement de carrière. Idéalement, l’achèvement de la formation, Pratiques de développement de carrière : ouvrons une ère nouvelle incite les personnes participantes à s’engager dans une formation plus poussée dans le domaine du développement de carrière.

La formation ‘Pratiques de développement de carrière : ouvrons une ère nouvelle’ se poursuivra avec les étapes suivantes :

Développer un outil d’orientation en autoformation virtuelle créé à partir du contenu existant de la formation 'Pratiques de développement de carrière : ouvrons une ère nouvelle'. Une fois terminé, cet outil sera disponible gratuitement dans la communauté d'apprentissage social en ligne du CEDC.

Peaufiner le cours et explorer les moyens d'adapter les activités pour qu'elles se déploient dans une variété de formats, moyennant un coût.

Joignez-vous à la communauté d’apprentissage social en ligne du Centre pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles, y compris d’éventuelles possibilités de formation.

« Je ne saurais trop recommander cette expérience à mes collègues et j'attends avec impatience les prochaines offres ! [...] J'ADORERAIS qu'il y ait des contrôles, des suivis, des rencontres, un moyen pour nous tous de nous reconnecter, parce que cela a été IMMENSÉMENT précieux. »
~ Apprenant
hour
course
0
hours of
self-directed learning
0
hours of
live training
0
weeks
total
0

Career Development Practice: Building a New Era is a 30-hour course with approximately 20 hours of live facilitated instruction (2 days in-person and three 3-hour online sessions on Zoom/Teams) and 10 hours of self-directed learning delivered over 4 weeks, followed by the completion of a final assessment.

La formation fonctionne par cohortes et nécessite que chaque professionnel·le ou apprenant·e s’inscrive au cours complet de 30 heures, assiste et participe activement à l’ensemble des modules, comme détaillés ci-dessous:

Module (semaine) 1 Le développement de carrière d’aujourd’hui 3 hours per module/week, at a specific date and time, live via Zoom/MS Teams
Module (Week) 2Career Development Practice in a Changing World
Module (Week) 3Reimagining the Career Development Process2 days in-person
Module (Week) 4Reflective Career Development Practice2 hrs at a specific date and time, live via Zoom/MS Teams
Les modules 1 à 3 sont suivis d’un travail de réflexion individuel et d’une introduction au module suivant.
A final assessment must be submitted 2 weeks following Module 4.
Il n’y a aucune possibilité de rattraper les séances manquées.

Les participant·es qui réussissent tous les volets du cours recevront un certificat numérique attestant de leur apprentissage. Les connaissances et les compétences acquises dans cette formation s’appliqueront immédiatement à la pratique de première ligne et fourniront une bonne base pour poursuivre des études ou obtenir une certification nationale.

L’équipe du Centre travaille avec des associations et des entités provinciales et territoriales, des comités sectoriels et des intervenant·es de chaque région afin d’offrir la formation partout au Canada. Consultez le calendrier des événements du Centre pour connaître les dates et les lieux des formations. As part of the live delivery sessions, some cohorts will be joined by a camera crew, capturing key moments, lectures, and activities that will, along with critical learner feedback, help us build a fully self-paced, independent version of this same course to be launched before the end of 2023. Le consentement des apprenant·es sera demandé et ceux-ci auront la possibilité de se retirer de tout tournage. Ce cours est offert gratuitement à l’ensemble des PDC.

Pour la formation pilote de ce printemps, nous ne pourrons pas inscrire toutes les personnes qui en feront la demande. Par conséquent, le Centre et ses partenaires ont mis en place un processus de sélection des candidatures. Nous encourageons les personnes qui sont nouvelles dans le domaine et qui n’ont peut-être pas eu accès à une formation officielle en développement de carrière à soumettre leur candidature. Nous nous efforcerons d’assurer une diversité de profils au sein de chaque cohorte en fonction du type d’employeur, de groupes desservis et d’années d’expérience.

Nous espérons que la FAQ suivante vous aidera à répondre à toutes vos questions.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à info@cdpc-cedc.ca.

All cohorts for the Spring 2023 are full. Please join the Centre’s online social learning community to keep up-to-date on all Centre news, including future training opportunities.

Frequently Asked Questions

CDPC Training

  • When will I know about the status of my application?

    Final class lists will be confirmed approximately 2 weeks prior to the start of the course.

  • What is the course selection process?

    We welcome applications from anyone delivering career/employment services, regardless of your setting. Space is limited, so in regions where the number of applications exceed the number of spaces, the Centre’s team and provincial/regional partners will review each application, prioritizing spots for those with less than 5 years experience, those who have not yet completed any formal training in career development, and those who are not yet certified. We will also consider factors that may be unique to your region, with the goal of ensuring regional representation, a variety of work settings, and diversity of learners.

  • How long is the course?

    The course is 30 hours, with approximately 18 hours of live, facilitated instruction (2 days in-person and three 2-hour online sessions on Zoom/Teams) and 12 hours of self-directed learning delivered over 4 weeks.

  • Is the course online or in-person?

    The course is delivered in a hybrid format (i.e., mixed modality). There are 2-days (12 hours) of in-person training in a specific location, supported by three 2-hour sessions (6 hours) using Zoom or MS Teams and 12 hours of independent work (online). 

  • How is the course connected to certification?

    This course targets key knowledge and competence from the new Career Development Professional Competency Framework. Provincial certification requirements vary, so it will be important to check directly with your certification administrator. Click here for more information on provincial certification: ccdp-pcdc.ca/en/certification. Currently, the proposed national certification process will be based on a competency recognition of prior learning (RPL) model, so this training will be excellent preparation for success. 

    We are also confident that successful completion of this course will help build the knowledge and competence relevant to other industry certifications. Each CDP is encouraged to do that research separately, based on other certifications of interest.

  • What happens if I apply for the training but don’t get accepted?

    The training being offered Spring 2023 is a pilot as we fully develop the content/curriculum to launch a freely available, fully self-paced, independent version of this same course to be launched Fall 2023.

  • How is the training structured?

    The course is 30 hours, with approximately 18 hours of live, facilitated instruction and 12 hours of self-directed learning delivered over 4 weeks. This is broken down as follows:

    • Week (Module) 1 is 2 hrs facilitated via Zoom/MS Teams followed by independent reflective work and an introduction to the next module (completed online); 
    • Week (Module) 2 is 2 hrs facilitated via Zoom/MS Teams followed by independent reflective work and an introduction to the next module (completed online); 
    • Week (Module) 3 is 2 days in-person (approx. 6 hrs each day), followed by independent reflective work and an introduction to the next module (completed online); and 
    • Week (Module) 4 is 2 hrs facilitated via Zoom/MS Teams followed by completion of final assessment.

    Please refer to the Sector Events Calendar for specific dates and times for training scheduled in your region. 

  • The courses scheduled for my region are full; what options do I have to get the training?

    A freely available, fully self-paced, independent version of this same course is expected to be launched September 2023.

  • Who are the course instructors?

    Courses instructors will be existing sector leaders, researchers, and educators. Each cohort will have two instructors. 

  • What if I miss a training day due to illness or emergency? Can I make the time up?

    The goal of this course is that participants attend and actively participate in every session. As such, we ask that you do not apply for the training if any of the days/times conflict with existing medical/other appointments, vacation days, etc. Of course, emergencies do happen so, in these instances, learners are asked to immediately contact their instructors to discuss opportunities to make up missed work. 

  • Will the Zoom/MS Teams sessions be recorded?

    Will the Zoom/MS Teams sessions be recorded?

    A select number of the Zoom sessions will be recorded to help us build the fully self-paced, independent version of the course. 

  • Will training be available in English and French?

    Will training be available in English and French?

    Yes. We will be offering a fully French session in Montréal, Québec and Moncton, New Brunswick. 

  • As an agency director, I’d like to offer this training to my full team. Is that possible?

    As an agency director, I’d like to offer this training to my full team. Is that possible?

    It may be possible at some point, but we have limited options for additional training during this pilot period. Please contact info@cdpc-cedc.ca to discuss this further. 

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!