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Deux approches de Job crafting : impacts sur la motivation, la santé et la performance

Le Job crafting, ou l’aménagement de son travail, devrait en théorie se concentrer sur l’augmentation des aspects positifs liés à un emploi et sur la diminution de ses aspects négatifs, n’est-ce pas? Cette étude démontre que ce n’est peut-être pas le cas!

Quand une décision de carrière est-elle vraiment une décision de carrière?

Les étudiant·es postsecondaires peuvent bien avoir un objectif de carrière, suivre un programme d’études et choisir leur spécialisation… mais cela signifie-t-il qu’une décision a réellement été prise?

Comment la négociation affecte-t-elle les offres d’emploi?

Que répondez-vous lorsque les personnes que vous servez vous demandent si la négociation présente un risque pour l’obtention d’une offre d’emploi? Voici quelques pistes pour vous.

Les manifestations de l’anxiété de performance au travail

Les manifestations de l’anxiété de performance au travail

Aider les gens à trouver du travail et à obtenir un meilleur salaire : des preuves de ce qui fonctionne

Quels sont les types de services d'emploi qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas? Ce rapport analyse 191 études pour le savoir.

Motivation des jeunes à l’égard des activités d’orientation

Qu’est-ce qui influence le plus la participation des jeunes aux activités d’orientation : leur niveau de motivation ou leur niveau d’indécision de carrière?

Retourner au travail après un cancer du sein

Des chercheuses tentent une intervention de groupe pour aider les femmes survivantes du cancer du sein dans leur retour au travail.

Briser les stéréotypes sur la pauvreté

Comment les PDC peuvent contribuer à la reconnaissance du travail invisible des femmes en situation de pauvreté?

Choisir ou non la formation professionnelle?

Qu’est-ce qui influence les personnes à choisir un parcours en formation professionnelle? Cette étude identifie huit raisons.

L’accès aux services pour les jeunes des milieux ruraux

Pourquoi les jeunes des milieux ruraux sont moins portés à faire appel aux services de proximité? Découvrez des pistes d’action que les PDC peuvent mettre en place pour contrer ces barrières.

Compétences professionnelles acquises du passé criminel

Les apprentissages réalisés dans l’exercice d’activités criminelles peuvent-ils être valorisés dans un emploi légal?

Virage numérique et accès aux services : une question de justice sociale

La pandémie de COVID-19 a forcé une implantation rapide de la télépratique groupale. Voyons les apports et les limites de cette transition numérique en développement de carrière.

Travailler plus longtemps? Une question de conciliation

Est-ce que des pratiques de conciliation travail/vie personnelle qui tiennent compte de la diversité peuvent encourager la prolongation de la carrière?

Les effets du numérique sur les carrières en musique

Pourquoi les professionnel·les de la musique témoignent d’un enjeu de sous-formation dans le milieu, alors qu’il existe une variété de formations musicales institutionnelles?

Rapport au travail des hommes abusés sexuellement

Est-ce que les traumatismes vécus par les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence ont un impact sur leur rapport au travail?

Un élément clé d’une reconversion réussie

Qu’est-ce qui fait d’une reconversion professionnelle un succès? Cette étude présente une intervention de groupe visant à développer le pouvoir d’agir comme une piste prometteuse.

Accommodement raisonnable et troubles de santé mentale

Les personnes vivant avec des troubles de santé mentale peuvent-elles réclamer des mesures d’accommodement raisonnable pour favoriser leur maintien à l’emploi?

Participation au marché du travail des personnes expérimentées

Qu’est-ce qui affecte le plus la participation des personnes expérimentées sur le marché du travail : l’âge ou la santé?

Évaluation du bilan de développement de compétences

Un bilan de développement de compétences peut-il améliorer le sentiment d’efficacité personnelle et le maintien au travail? Cet article nous donne la réponse.

L’anxiété du choix de carrière chez les adolescent·es

De quelle façon l'intervention de groupe peut-elle être bénéfique pour la réduction de l’anxiété liée au choix de carrière des adolescent·es?

Rapport à la vie professionnelle des jeunes du Québec

Cette étude dévoile la façon dont les jeunes du cégep perçoivent leur futur professionnel, le marché du travail et l’importance de la carrière.

Étudiant·es en situation de handicap : accommodement et accompagnement

Cet article aborde les besoins d'accommodement des étudiant·es en situation de handicap et le rôle des personnes conseillères pour les soutenir dans leur intégration à l’université.

Aide à l’emploi pour les personnes réfugiées

Les programmes d’aide à l’emploi destinés aux personnes réfugiées comportent des enjeux de mise en œuvre et d’efficacité propre au contexte fédéral.

L’impact du mentorat par et pour des femmes effectué dès le début des études postsecondaires

Le mentorat a fait ses preuves, mais est-ce que ses effets se font aussi sentir à long terme? Le genre des personnes mentores et mentorées a-t-il un impact?

Discriminations dans les services de relation d’aide

Des barrières systémiques persistent, même dans le domaine du développement de carrière. Découvrez comment elles peuvent affecter la clientèle marginalisée et comment y remédier.

Pourquoi les enfants suivent-ils les traces professionnelles de leurs parents?

Contrer l’anxiété liée au choix de carrière

Quel type d’intervention peut aider à réduire les symptômes d’anxiété chez la clientèle adolescente? Cette étude a tenté une approche intéressante.

Utilisation autonome et assistée de l’IMT

Cet article explique le rôle important des PDC dans la transmission de l’information sur le marché du travail.

L’effet du counseling de carrière sur la santé mentale

Est-ce que le counseling de carrière peut avoir des effets positifs sur la santé mentale des individus? Il semblerait bien que oui, selon cette étude.

Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel des types d’emploi

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? La répartition des professions au sein de la main-d’œuvre autochtone est-elle en train de se rapprocher de celle de la main-d’œuvre non autochtone?

Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel des écarts en matière d’emploi entre les femmes autochtones et non autochtones

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? L’écart de revenus entre les femmes autochtones et non autochtones se réduit-il?

Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel de l’éducation

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? Les niveaux de scolarité des personnes autochtones ont-ils augmenté?

Réussite scolaire des femmes autochtones

De quelle façon le milieu scolaire peut-il contribuer à la réussite universitaire des femmes autochtones? Lisez cet article pour le savoir. Read this article to find out.

Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel du revenu

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? Les revenus des personnes autochtones ont-ils augmenté?

Progrès liés à la carrière des Autochtones au Canada : Un aperçu partiel de l’emploi

Comment le Canada a-t-il répondu aux appels à l’action de la CVR? La situation professionnelle des personnes autochtones s’est-elle améliorée?

Évolution de l’équité salariale au Canada

Malgré plusieurs initiatives gouvernementales pour l’équité salariale, un écart persiste entre le salaire des hommes et des femmes… mais pourquoi?

Les personnes libérées de prison bénéficient-elles des services d’aide à l’emploi?

Selon une méta-analyse, les personnes anciennement détenues qui suivent des programmes d’aide à l’emploi ont plus de chances d’obtenir un emploi que celles qui n’en suivent pas. Mais le conservent-elles?

Alphabétisation des femmes et insertion professionnelle

De quelle façon le rapport au travail des femmes change-t-il après une formation en alphabétisation? Ou… change-t-il réellement?

Les cours d’exploration de choix de carrière améliorent l’autoefficacité des étudiant·es

Les cours d’exploration de carrière en milieu scolaire abondent, mais sont-ils utiles? On constate qu’un cours basé sur la théorie du chaos en développement de carrière augmente l’autoefficacité.

La psychothérapie est aussi efficace en virtuel qu’en personne

Avez-vous l'impression que votre pratique en développement de carrière est moins efficace lorsqu'elle est menée virtuellement? Cette étude pourrait vous rassurer.

Intégration des étudiant·es internationaux en contexte minoritaire

En Acadie, les étudiant·es internationaux s'intègrent mieux dans certains secteurs d'activité que dans d'autres. Cet article nous explique pourquoi.

Comment les PDC peuvent-ils renforcer les capacités des femmes autochtones

Vous souhaitez promouvoir la justice sociale, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette étude sur les femmes autochtones universitaires donne quelques pistes aux PDC en ce sens.

Comment évaluons-nous les opportunités improbables?

Comment évaluons-nous les opportunités à potentiel élevé qui nécessitent peu d'efforts mais dont les chances de réussite sont faibles? La réponse pourrait vous surprendre!

L’utilisation des TIC en orientation au Québec, avant la pandémie

Est-ce que les conseillers et conseillères d’orientation québécois utilisaient les TIC dans leur pratique avant la COVID-19? Oui, mais…

Améliorer le bien-être des enfants d’employés et employées

Le fait d’apprendre aux employé·es à réduire les conflits travail-famille a des bienfaits sur leurs enfants âgés de 9 à 17 ans pendant au moins un an.

Se sentir coincé·e au travail a un effet négatif sur la santé mentale, particulièrement lorsqu’on occupe le mauvais emploi

Faire un travail que l'on n’aime pas et s’y sentir coincé·e est lié à une mauvaise santé mentale et physique. Employeurs et PDC : soyez attentifs!

L’influence de la culture organisationnelle sur l’épuisement professionnel

La culture organisationnelle peut-elle avoir des effets sur la santé mentale du personnel, au point de contribuer à leur épuisement professionnel?

Les facteurs facilitant ou entravant la prise de décision des jeunes adultes autochtones

Les obstacles que les jeunes adultes autochtones rencontrent sont bien connus. Mais qu’en est-il des réussites de ces jeunes en matière de prise de décision de carrière? Mathew et collab. apportent des réponses.

Aidez les étudiant·es et les client·es à trouver ce qu’ils cherchent en regardant ailleurs

Les PDC aident régulièrement les gens à améliorer leur recherche d’emploi en ciblant des postes qui correspondent à leurs intérêts professionnels. Et s’il existait une meilleure stratégie?

Aide à la recherche d’emploi pour les femmes immigrantes

Les services d’aide à l’emploi sont-ils efficaces et, si oui, jusqu’à quel point le sont-ils? Sont-ils plus efficaces que l’information sur les emplois? Sont-ils efficaces pour les femmes immigrantes? Cette étude fournit des réponses.

Défis quotidiens en matière de conciliation travail-famille

Quelles sont les stratégies mises en place par les jeunes parents afin de concilier leur vie familiale et professionnelle? Sont-elles efficaces?

Influences familiales chez les étudiantes et étudiants étrangers

Les personnes étudiantes étrangères issues de cultures axées sur la collectivité peuvent représenter un défi pour certains PDC qui pensent qu’elles dépendent trop de leur famille.

Le counseling de carrière pour les rôles professionnels, familiaux et d’autres genres

Les interventions de carrière doivent prendre davantage d’éléments en considération que les rôles des individus à l’extérieur du travail. Voici un modèle pour y parvenir.

Intervention à l’aide de génogrammes familiaux de carrière pour les élèves du postsecondaire sans spécialisation d’études

Aidez vos client·es en développement de carrière à envisager leur passé et leur avenir sous un nouvel angle à l’aide de génogrammes familiaux. Cette étude explique ce qui en résulte.

Indécision de carrière et épuisement professionnel

Est-ce que l'indécision vocationnelle peut mener à l'épuisement professionnel chez les étudiant·es universitaires? Est-ce possible de le prévenir?

Que savons-nous de la passion au travail?

La passion au travail est source de satisfaction et de productivité. Et si on vous disait que les recherches sur la passion reposent sur une mesure imparfaite? Quelle est la prochaine étape ?

Objectifs, plans, intentions d’implémentation et bien-être du personnel

Est-ce que la rédaction d’une liste de tâches en fin de la journée aide les employé·es à se détacher du travail, à profiter d’une bonne nuit de sommeil et à ressentir moins de fatigue le lendemain? Cette étude comporte quelques réponses surprenantes!

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!