Notre métier

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière soutiennent les individus en matière de formation et d’emploi tout au long de leur vie.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière soutiennent les individus en matière d’éducation et d’emploi, notamment en lien avec l’acquisition et le développement de compétences, la recherche ou la création d’emploi et l’accès à des services communautaires qui favorisent la croissance personnelle et professionnelle dans un monde qui est de plus en plus complexe, interdépendant et en mouvement.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière collaborent avec des employeurs, des intervenantes et intervenants des milieux de l’éducation et de la formation, des organismes communautaires et d’autres institutions privées et publiques afin de favoriser des retombées positives sur la santé, la société, l’économie et les communautés.

Sens. Compétence. Intégrité. Influence.
Les professionnel.le.s
du développement
de carrière

Depuis plus de 30 ans, notre secteur collabore pour faire avancer la profession du développement de carrière et pour en relever le niveau. En 2021, notre travail continu a mené à l’actualisation de nos normes professionnelles, sous la forme de trois nouveaux documents fondamentaux – Le Cadre de compétences, Le Profil de compétences, et Le Code de déontologie  – qui guident et soutiennent les pratiques en développement de carrière. Ces trois ressources peuvent être utilisées pour créer des programmes de formation, faire le suivi du cheminement professionnel des individus, créer des programmes de certification et informer le public sur la valeur et l’importance du développement de carrière.

À la suite de concertations exhaustives dans l’ensemble du Canada de 1996 à 2000, le Guide canadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière (G de C) a été publié au début de l’année 2001 afin de schématiser le cadre des compétences professionnelles et des pratiques éthiques nécessaires pour favoriser une prestation de services d’emplois de qualité. Bien que le G de C nous ait été utile et qu’il y ait eu de nombreuses et courageuses tentatives de le mettre à jour au fil du temps, il était évident qu’une nouvelle version plus exhaustive du cadre de compétences, du code de déontologie et de l’approche de reconnaissance professionnelle était nécessaire. Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail, qui a eu lieu de 2018 à 2021, s’est appuyé sur les bases du G de C afin de réaliser ce travail.

Ce projet a été financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, alimenté par plus de 5 000 heures de bénévolats fournies par des centaines de professionnel.le.s du développement de carrière (PDC) et d’expert.e.s techniques et coordonné et géré par la Fondation canadienne pour le développement de carrière.

Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail a permis de créer les éléments bilingues suivants :

  • Une nouvelle définition du métier de professionnel.le du développement de carrière
  • Le cadre pancanadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
  • Le profil national de compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
  • Le Code de déontologie pour les professionnels du développement de carrière
  • Un programme pilote national de certification qui comprend un examen rigoureux, un outil d’évaluation du rendement et un guide d’étude supplémentaire
  • Trois microcertifications postsecondaires pour les professionnel.le.s de milieu scolaire.

De 2018 à 2021, dans des lieux de travail, au téléphone, par appels vidéo, en personne autour d’un café ou d’un thé et dans tous les fuseaux horaires du Canada, des PDC ont effectué des recherches et organisé des concertations afin de développer, d’affiner et de valider chaque aspect de ce projet.

379 PDC ont participé à des conversations autour d’un café et à des groupes de discussion de septembre à novembre 2019 afin de discuter de chaque compétence et de les perfectionner.

105 expert.e.s techniques ont examiné plusieurs séries de compétences afin de s’assurer de leur exhaustivité, de leur justesse et de leur clarté.

9 expert.e.s techniques ont examiné l’ensemble du cadre avant et après sa traduction.

40 PDC ont rédigé et vérifié plus de 370 questions pour l’examen à choix multiples.

153 PDC et 14 surveillant.e.s ont testé l’examen à choix multiples.

18 PDC ont vérifié les questions testées pour deux formats d’examen.

12 PDC ont testé l’outil d’évaluation de rendement de l’approche nationale de reconnaissance professionnelle et ont fourni leur rétroaction.

Les PDC ont consacré d’innombrables heures au groupe de travail sur le code de déontologies, au groupe de travail postsecondaire, au Comité national des intervenants et au comité directeur de certification nationale.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont consacré leur temps à cette initiative en partageant leur expertise, leurs idées, leurs commentaires honnêtes et leur sagesse. Nous remercions également Emerit, un leader national en développement de programmes d’évaluation des compétences et de certification pour le soutien constant qu’il a apporté aux objectifs du projet.

Le Cadre de compétences

Le Cadre pancanadien de compétences des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) détaille les compétences et les connaissances détenues et mises en pratique par les PDC, les personnes influentes en matière de carrière, les acteurs du milieu scolaire et les divers spécialistes en la matière.

Le Profil de compétences

Le Profil national de compétences pour les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) correspond à une sélection de compétences tirées du Cadre pancanadien de compétences des professionnelles et professionnels du développement de carrière, qui décrit et définit les compétences, le savoir, la compréhension et les habiletés requises par les PDC.

Le Code de déontologie

Le Code de déontologie des professionnelles et professionnels du développement de carrière balise les limites de la profession et offre des directives pratiques pour encadrer la pratique et les comportements des professionnelles et professionnels qui offrent des services de développement de carrière.

Se prendre en main auto-évaluation des compétences

Lorsqu’il s’agit de compétences professionnelles, il est important de connaître ses propres forces et les aspects à améliorer. « Se prendre en main » est un outil en ligne gratuit permettant d’évaluer votre niveau actuel de maîtrise et de le comparer à celui que vous souhaitez atteindre, ce qui vous servira de base pour accroître votre conscience de vous-même et façonner la planification de votre développement professionnel. Bientôt disponible.

La Certification nationale

Après plus de 20 ans d’idéation, de dialogue, de cocréation et de tests, le programme pancanadien de Certification nationale en développement de carrière (CNDC) pour les PDC est prêt à être lancé en 2024, en utilisant un modèle validé de reconnaissance des acquis basé sur les compétences.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!