Notre métier
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière soutiennent les individus en matière de formation et d’emploi tout au long de leur vie.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière soutiennent les individus en matière d’éducation et d’emploi, notamment en lien avec l’acquisition et le développement de compétences, la recherche ou la création d’emploi et l’accès à des services communautaires qui favorisent la croissance personnelle et professionnelle dans un monde qui est de plus en plus complexe, interdépendant et en mouvement.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière collaborent avec des employeurs, des intervenantes et intervenants des milieux de l’éducation et de la formation, des organismes communautaires et d’autres institutions privées et publiques afin de favoriser des retombées positives sur la santé, la société, l’économie et les communautés.
du développement
de carrière
- aident les Canadiens à devenir les architectes de leur carrière.
- mobilisent leurs compétences pour répondre aux besoins complexes des Canadiens.
- respectent le Code de déontologie qui soutient la réflexion et la responsabilité.
- favorisent les résultats positifs sur le plan de la santé, social et économique chez les particuliers, les institutions et les communautés.
Depuis plus de 30 ans, notre secteur collabore pour faire avancer la profession du développement de carrière et pour en relever le niveau. En 2021, notre travail continu a mené à l’actualisation de nos normes professionnelles, sous la forme de trois nouveaux documents fondamentaux – Le Cadre de compétences, Le Profil de compétences, et Le Code de déontologie – qui guident et soutiennent les pratiques en développement de carrière. Ces trois ressources peuvent être utilisées pour créer des programmes de formation, faire le suivi du cheminement professionnel des individus, créer des programmes de certification et informer le public sur la valeur et l’importance du développement de carrière.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire de ces actifs.
À la suite de concertations exhaustives dans l’ensemble du Canada de 1996 à 2000, le Guide canadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière (G de C) a été publié au début de l’année 2001 afin de schématiser le cadre des compétences professionnelles et des pratiques éthiques nécessaires pour favoriser une prestation de services d’emplois de qualité. Bien que le G de C nous ait été utile et qu’il y ait eu de nombreuses et courageuses tentatives de le mettre à jour au fil du temps, il était évident qu’une nouvelle version plus exhaustive du cadre de compétences, du code de déontologie et de l’approche de reconnaissance professionnelle était nécessaire. Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail, qui a eu lieu de 2018 à 2021, s’est appuyé sur les bases du G de C afin de réaliser ce travail.
Ce projet a été financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, alimenté par plus de 5 000 heures de bénévolats fournies par des centaines de professionnel.le.s du développement de carrière (PDC) et d’expert.e.s techniques et coordonné et géré par la Fondation canadienne pour le développement de carrière.
Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail a permis de créer les éléments bilingues suivants :
- Une nouvelle définition du métier de professionnel.le du développement de carrière
- Le cadre pancanadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
- Le profil national de compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
- Le Code de déontologie pour les professionnels du développement de carrière
- Un programme pilote national de certification qui comprend un examen rigoureux, un outil d’évaluation du rendement et un guide d’étude supplémentaire
- Trois microcertifications postsecondaires pour les professionnel.le.s de milieu scolaire.
De 2018 à 2021, dans des lieux de travail, au téléphone, par appels vidéo, en personne autour d’un café ou d’un thé et dans tous les fuseaux horaires du Canada, des PDC ont effectué des recherches et organisé des concertations afin de développer, d’affiner et de valider chaque aspect de ce projet.
379 PDC ont participé à des conversations autour d’un café et à des groupes de discussion de septembre à novembre 2019 afin de discuter de chaque compétence et de les perfectionner.
105 expert.e.s techniques ont examiné plusieurs séries de compétences afin de s’assurer de leur exhaustivité, de leur justesse et de leur clarté.
9 expert.e.s techniques ont examiné l’ensemble du cadre avant et après sa traduction.
40 PDC ont rédigé et vérifié plus de 370 questions pour l’examen à choix multiples.
153 PDC et 14 surveillant.e.s ont testé l’examen à choix multiples.
18 PDC ont vérifié les questions testées pour deux formats d’examen.
12 PDC ont testé l’outil d’évaluation de rendement de l’approche nationale de reconnaissance professionnelle et ont fourni leur rétroaction.
Les PDC ont consacré d’innombrables heures au groupe de travail sur le code de déontologies, au groupe de travail postsecondaire, au Comité national des intervenants et au comité directeur de certification nationale.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont consacré leur temps à cette initiative en partageant leur expertise, leurs idées, leurs commentaires honnêtes et leur sagesse. Nous remercions également Emerit, un leader national en développement de programmes d’évaluation des compétences et de certification pour le soutien constant qu’il a apporté aux objectifs du projet.
Le Cadre de compétences
Le Cadre pancanadien de compétences des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) détaille les compétences et les connaissances détenues et mises en pratique par les PDC, les personnes influentes en matière de carrière, les acteurs du milieu scolaire et les divers spécialistes en la matière.
Le Profil de compétences
Le Profil national de compétences pour les professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) correspond à une sélection de compétences tirées du Cadre pancanadien de compétences des professionnelles et professionnels du développement de carrière, qui décrit et définit les compétences, le savoir, la compréhension et les habiletés requises par les PDC.
Le Code de déontologie
Le Code de déontologie des professionnelles et professionnels du développement de carrière balise les limites de la profession et offre des directives pratiques pour encadrer la pratique et les comportements des professionnelles et professionnels qui offrent des services de développement de carrière.
Se prendre en main auto-évaluation des compétences
Lorsqu’il s’agit de compétences professionnelles, il est important de connaître ses propres forces et les aspects à améliorer. « Se prendre en main » est un outil en ligne gratuit permettant d’évaluer votre niveau actuel de maîtrise et de le comparer à celui que vous souhaitez atteindre, ce qui vous servira de base pour accroître votre conscience de vous-même et façonner la planification de votre développement professionnel. Bientôt disponible.
La Certification nationale
Après plus de 20 ans d’idéation, de dialogue, de cocréation et de tests, le programme pancanadien de Certification nationale en développement de carrière (CNDC) pour les PDC est prêt à être lancé en 2024, en utilisant un modèle validé de reconnaissance des acquis basé sur les compétences.