Historique du projet

Là où tout a commencé…

Reconnaissant que le monde du travail connaît des changements rapides et complexes, alimentés notamment par la pandémie de COVID-19, les avancées technologiques et les changements climatiques, le Centre des Compétences futures (CCF) a développé l’initiative « Parcours professionnels adaptables » (PPA) afin de maximiser la façon dont les services de carrière et d’emploi peuvent aider les Canadiennes et Canadiens à naviguer, à s’adapter et à s’épanouir dans un marché du travail en constante évolution.

Dans le cadre de l’initiative PPA, le CCF et Blueprint ADE se sont joints à un ensemble d’experts nationaux et internationaux et ont publié plusieurs documents de recherche qui ont généré des idées pour renforcer les services de carrière et d’emploi, soulignant des facteurs tels que les impacts de la fragmentation des systèmes et des politiques inefficaces, le besoin d’améliorer les connaissances et l’information sur le marché du travail de même que la suppression des obstacles à l’accès aux services.

Un thème récurrent de ces documents est la nécessité de soutenir davantage les professionnelles et professionnels dynamiques et talentueux qui offrent des services de carrière et d’emploi de première ligne. 

Pour répondre à ce besoin, la CCF a demandé au printemps 2022 à la Fondation canadienne pour le développement de carrière et à MixtMode Consulting d’étudier la faisabilité de la création d’un Centre d’expertise en développement de carrière qui se concentrerait sur six objectifs principaux:

Ce que souhaitent les acteurs du secteur

L’étude de faisabilité a été menée de février à mai 2022 et comprend:

Les professionnelles et professionnels en emploi du Canada n’ont pas été avares de détails! L’étude de faisabilité a fait ressortir une quantité incroyable d’informations sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans le secteur et sur les façons dont un Centre d’expertise en développement de carrière peut être utile. Dans l’ensemble, le Centre et, plus particulièrement ses six objectifs, ont reçu un appui important.

Le Centre est un outil essentiel pour renforcer l’identité professionnelle de notre secteur. Il offre un soutien crucial pour la prestation de services de qualité à travers le pays et il constitue un moyen de relever le niveau afin de s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens obtiennent les meilleurs services possibles, peu importe leur lieu de résidence et l’endroit où ils reçoivent des services de développement de carrière.

Puisque le financement fourni par le gouvernement du Canada, par le biais du programme du Centre des Compétences futures, est assuré, le Centre d’expertise a été lancé en septembre 2022.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!