L’EMT: un outil stratégique en thérapie brève – 28-04-2023 (en salle à Mtl)
De nombreux professionnels de la santé mentale sont appelés à intervenir dans un contexte de thérapie brève, que ce soit à cause du nombre restreint de séances – comme c’est le cas dans les CLSC, les PAE et les milieux scolaires – ou encore en raison des ressources financières limitées des clients. À l’intérieur du temps imparti, ces intervenants essaient, tant bien que mal, de faire des « miracles », ce qui n’est pas toujours possible. En pareil contexte, les intervenants gagnent à maîtriser des techniques de thérapie brève, d’abord pour le bénéfice de leur clientèle, mais aussi pour leur propre bénéfice, à savoir pour se démarquer en tant que professionnel.
La formation proposée permet de découvrir, d’expérimenter et de maîtriser une technique permettant de gérer rapidement les émotions « négatives » associées à des situations actuelles ou futures. Les applications sont variées :
- le stress associé à une opération chirurgicale à venir
- la culpabilité d’avoir rompu ou à l’idée de rompre
- la colère par rapport au comportement d’une personne (patron, collègue, etc.)
- l’anxiété à l’idée de devoir parler en public
- la peur de ne pas dormir
- le stress lié à une perte d’emploi ou à un retour au travail
- l’anxiété avant un examen
- une inquiétude relative à un proche vivant une difficulté
- les appréhensions liées à la grossesse ou à l’accouchement
- l’anxiété de performance (ex.: peur de perdre érection)
- phobies
Une séance, rarement plus, suffit pour gérer les émotions associées à une situation précise. La technique favorise aussi la découverte de solutions adaptées et l’adoption de pensées réalistes face au problème abordé. Vu sa simplicité, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients.
Cette technique s’appelle EMT (eye movement technique). Elle implique notamment l’exécution de stimulations bilatérales semblables à celles utilisées en EMDR. Elle a été conçue par le psychologue américain Fred Friedberg, Ph.D. L’EMT s’intègre bien à toute approche, en particulier aux approches cognitivo-comportementale et humaniste. Note: elle n’a pas été conçue pour le traitement des souvenirs post-traumatiques.
Préalable
Formation destinée et offerte aux professionnels et professionnelles membres d’un ordre professionnel lié à la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, conseillers d’orientation, psychoéducateurs, infirmières psychiatriques). Il n’est pas nécessaire de porter le titre de psychothérapeute, car certaines applications de la technique ne sont pas considérées comme étant des actes de psychothérapie.
Objectifs
1) Situer l’EMT par rapport aux techniques EMDR, IMO et EFT.
2) Reconnaître les situations où l’EMT est indiquée.
3) Présenter et expliquer la technique aux clients.
4) Appliquer le protocole de l’EMT.
- Language: French
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : Avr 28 2023
- Heure : 8:30 am - 5:00 pm
Réponses