Questions fréquemment posées

Il existe actuellement quatre groupes dans la communauté du CEDC.

Le groupe nommé « CDPC | CEDC » est le principal groupe bilingue dont tout le monde fait partie. En effet, l’inscription se fait de façon automatique dès qu’un compte est créé au sein de la communauté du Centre.

Le groupe « CEDC- Français » est un groupe destiné aux praticiens et praticiennes francophones. L’ensemble des discussions se déroulent donc en français.

Le « Cabinet des curiosités sur le développement de carrière » est un groupe bilingue qui s’adresse aux personnes curieuses par la recherche menée dans notre domaine. C’est un endroit où l’on partage toutes nos curiosités en matière de développement de carrière! Ce groupe est également l’hôte des discussions spécifiques sur les divers résumés d’articles scientifiques publiés dans la bibliothèque du CEDC. Les conversations dans ce groupe peuvent se dérouler en anglais ou en français et tous les membres du CEDC peuvent le rejoindre. L’adhésion à ce groupe n’est pas automatique.

Un groupe privé existe également pour les PDC qui travaillent à Terre-Neuve-et-Labrador, le « CEC | Newfoundland & Labrador ». L’adhésion au groupe se fait sur demande et est validée par les modérateurs du groupe après validation que vous êtes bel et bien un·e PDC de Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous vous encourageons à rejoindre les groupes qui vous intéressent et à participer là où vous vous sentez à l’aise! L’objectif de ces groupes est de favoriser le partage d’expertise et d’expériences les uns avec les autres. Nous serions ravis d’apprendre à vous connaître!

Vous avez une idée de groupe? Nous aimerions l’entendre. Envoyez un courriel au Centre à l’adresse suivante : info@cdpc-cedc.ca.

Pour accéder à la bibliothèque, sélectionnez l’icône la plus à droite dans le menu localisé en haut de la page « Communauté ». Ou visitez cdpc-cedc.ca/fr/bibliotheque/

La littérature scientifique partagée dans le cadre de la bibliothèque du Centre l’est sous la forme de résumés rédigés ou approuvés par le libraire en résidence du CEDC, Dr. David Redekopp (plutôt que sous la forme d’articles scientifiques). Chaque résumé d’article s’appuie sur des articles rédigés en anglais ou en français et contient le lien vers l’article original. Certains d’entre eux sont accessibles, alors que d’autres doivent être achetés.

Non, il n’existe pas d’application pour accéder au Centre, mais la bonne nouvelle est que vous n’en avez pas besoin! La communauté du Centre s’appuie sur une technologie accessible à partir de n’importe quel type d’appareil électronique ou de navigateur. Si vous aimeriez avoir accès à la communauté à la manière d’une application, veuillez tout simplement ajouter un raccourci sur la page d’accueil de votre iPhone ou téléphone Android.

La communauté en ligne du CEDC est destiné aux individus qui œuvrent en développement de carrière – ce qui est assez large! Idéalement, les sujets doivent être en lien avec le développement de carrière et de la main-d’œuvre, les services d’emploi, l’information sur le marché du travail et d’autres sujets similaires. Si vous n’êtes pas certain·e de la pertinence d’un sujet, vous pouvez écrire aux personnes qui assurent la modération des groupes ou à l’équipe d’administration de la communauté.

Le calendrier des événements du secteur est disponible à l’adresse suivante : https://cdpc-cedc.ca/fr/evenements-du-secteur/. Les événements sont également visibles en bas à droite du flux d’activité lorsque vous vous connectez à la communauté.

Tout le monde! Les événements en lien avec le développement de carrière peuvent être soumis à l’adresse suivante : https://cdpc-cedc.ca/fr/evenements-du-secteur/soumettre-un-nouvel-evenement/. Les événements soumis seront publiés dès qu’un membre de notre équipe aura passé en revue le contenu.

Le groupe principal « CDPC | CEDC » est bilingue et contient des publications dans les deux langues. Nous encourageons les francophones à joindre le groupe « « CEDC- Français ».

Les préférences de notifications peuvent être modifiées à partir de votre compte. Pour y accéder :

  • Connectez-vous à la Communauté
  • Cliquez sur votre photo de profil, dans le coin supérieur droit
  • Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Compte » puis « Notification Settings »
  • La page qui apparaît vous permet de modifier vos préférences.

Le CEDC ne partagera aucune information à de tierces parties.

Il existe plusieurs façons de se connecter aux membres de la communauté.

Vous pouvez commenter ou répondre aux publications des membres en utilisant le signe @ afin de vous assurer que la personne voit votre réponse.

Les membres de la communauté peuvent aussi envoyer des messages privés. Pour ce faire, cliquez sur le nom ou la photo de profil du membre dans votre fil d’actualité. Vous pouvez également rechercher un membre en cliquant sur l’onglet « Membres » en haut de la page. Une fois sur la page de profil du membre, cliquez sur les trois points, puis sélectionnez « Envoyer un message ». Vous pouvez également vous rendre directement dans votre boîte de réception, en cliquant sur l’onglet « Messages » situé près de votre photo de profil. Il vous suffit alors de taper le nom de la personne à qui vous voulez envoyer un message.

Enfin, vous pouvez être officiellement connecté à d’autres membres de la communauté! Rendez-vous sur la page de profil du membre concerné, puis cliquez sur le bouton « Connecter », s’il y en a un.

Vous pouvez envoyer un message à l’une des gestionnaires de l’engagement communautaire, Heather PowellGabrielle St-Cyr ou Florence Desrochers.

Vous pouvez également contacter l’un des administrateurs de la communauté, Deirdre Pickerell ou Jessy Forsyth, ou envoyer un courriel à info@cdpc-cedc.ca.

Veuillez consulter le site cdpc-cedc.ca/fr/soutien-technique/ pour remplir le formulaire d’soutien.

Vous pouvez également envoyer un message à l’une des modératrices, Heather Powell ou Gabrielle St-Cyr ou à l’un des administrateurs de la communauté, Deirdre Pickerell ou Jessy Forsyth. Vous pouvez également envoyer un courriel à info@cdpc-cedc.ca (veuillez noter que les courriels sont lus du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h).

Les membres de la communauté du CEDC sont invités à soumettre des articles en lien avec l’intervention en développement de carrière.

Il existe un modèle que vous pouvez remplir en vous référant à l’article que vous souhaitez voir publier. Vous pouvez le demander à l’une des gestionnaires ou à l’un des administrateurs.

  1. Votre article peut se rattacher à l’une ou l’autre des catégories suivantes :
  2. Concept/théorie en développement de carrière
  3. Concept/théorie d’intérêt pour le développement de carrière
  4. Intervention en développement de carrière

Intervention d’intérêt pour le développement de carrière

Veuillez contacter l’une des modératrices ou l’un des administrateurs si vous souhaitez soumettre un article.

Centre d’expertise en développement de carrière

Code de conduite

Aidez-nous à maintenir un centre dans lequel tous les membres se plaisent en respectant le code de conduite.

Notre but

Merci de faire partie du Centre d’expertise en développement de carrière. Pour favoriser la meilleure expérience possible au sein de la communauté, nous avons établi quelques règles de base que chaque membre doit suivre. Ces règles de bonne conduite visent à créer un espace en ligne inclusif, sécuritaire et accueillant pour toutes et tous.

Règles du Centre

Soyez accueillant·es

Nous nous efforçons d’être un lieu qui accueille et soutient les personnes de toutes origines et identités. Nous souhaitons être un endroit qui promeut l’excellence et l’innovation en développement de carrière et de la main-d’œuvre. Faites preuve de respect envers tous les membres ; nous provenons toutes et tous de divers horizons et avons des niveaux de connaissances différents. Aucune question n’est stupide!

Faites preuve de respect

Nous ne pouvons pas toujours être d’accord. Lorsque nous sommes en désaccord, ne laissons pas ces divergences d’opinions se transformer en attaques personnelles. Un lieu où les membres se sentent mal à l’aise ou menacés ne sera pas efficace. Lors de vos discussions en ligne avec des membres de la communauté, par exemple lorsque vous commentez un article ou que vous participez à d’autres activités du Centre, efforcez-vous d’entretenir des dialogues constructifs autour du contenu présenté sans critiquer les individus. Tout commentaire considéré comme haineux à l’égard d’une personne ou d’un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne pourra recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Un discours haineux peut prendre plusieurs formes. Il peut notamment inclure :

  • Des menaces ou des propos violents à l’encontre d’une autre personne;
  • De la dérision, des propos et des contenus discriminatoires;
  • Des propos injurieux et de la diffamation;
  • Des profanations et tout contenu illicite;
  • De l’incitation à la haine ou des encouragements envers l’un des comportements énumérés précédemment.

La règle d’or : ne publiez jamais de contenu que vous ne voudriez pas que le monde entier voie ou sache qu’il provient de vous. Nous vous demandons de garder en tête le but du Centre : encourager l’excellence et l’innovation dans le développement des carrières et le perfectionnement de la main-d’œuvre auprès des membres.

Prenez en compte le but poursuivi par le Centre

Le Centre canalise son énergie vers la poursuite de l’excellence et de l’innovation en développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. L’objectif de cette communauté d’apprentissage social est de discuter ensemble des buts et des défis, d’émettre des commentaires constructifs et de poser des questions liées au développement de carrière et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Centre doit être un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle continue et de discussion sur l’avenir de notre carrière. La sollicitation sans le consentement écrit de l’équipe de projet ou de l’équipe consultative est strictement interdite. Tout message ou commentaire considéré comme de la sollicitation envers une personne ou un groupe sera supprimé. De plus, le compte de la personne qui l’a publié pourra être bloqué pendant la durée de l’enquête. Cette personne peut recevoir un avertissement écrit ou être retirée de la plateforme du CEDC, selon les résultats de l’enquête.

Publiez votre contenu là où il convient

En particulier au sein de la communauté d’apprentissage social, efforcez-vous de publier votre contenu dans le groupe le plus pertinent ou en regard du sujet le plus approprié. On évite ainsi de surcharger le fil d’actualité de la plateforme et l’on permet aux membres de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Les personnes qui publient plusieurs fois du contenu sans égard au sujet ou au groupe de destination seront notifiées par l’une des personnes administrant le groupe.

Confidentialité et divulgation de l’information

Aucun renseignement personnel ne sera divulgué par le CEDC.

Merci et bienvenue au CEDC!